Environnement Lançonnais

Fipronil : BASF conteste l’interdiction temporaire édictée par l’Europe

dimanche 1er décembre 2013 par Alain KALT (retranscription)

Le groupe chimique allemand BASF a annoncé la semaine dernière sa décision de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision du comité permanent d’experts des Etats membres d’interdire le fipromil pendant deux ans (pour le traitement des semences de maïs et de tournesol) ; le fipronil étant la substance active d’un de ses pesticides-phares, le Regent. A compter du 31 décembre 2013, l’insecticide à large spectre, de la famille des phénylpyrazoles, ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serre, à l’exclusion des poireaux, des oignons et des brassicacées (comme les choux ou les radis).

Quatre pesticides restreints pendant deux ans

Un mois plus tôt, trois néonicotinoïdes, désignés comme responsables de l’effondrement des colonies d’abeilles et autres pollinisateurs, ont été interdits temporairement. Il s’agit de la clothianidine et de l’imidaclopride de Bayer et du thiaméthoxame de Syngenta. Les deux firmes agrochimiques avaient également saisi la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission.

Effets délétères pour les abeilles

En mai dernier, l’autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) avait décidé de classer le fipronil sur la liste des insecticides aux effets délétères pour les abeilles. Cet insecticide « pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu’il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs », concluait l’Efsa dans un communiqué, à l’issue d’une évaluation des risques associés au fipronil, consacrée plus particulièrement aux effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles, ainsi qu’aux effets des doses sublétales sur la mortalité et le comportement des abeilles. L’insecticide est interdit en France depuis 2005. Il est autorisé dans 5 pays européens (Bulgarie, Espagne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie) et utilisé en Belgique, Pays-Bas et Roumanie, pour d’autres cultures que le maïs. Dans un communiqué, BASF considérait que « cette évaluation fait état de risques théoriques ne prenant malheureusement pas en compte les bonnes pratiques d’utilisation mises en place avec le monde agricole ». Et de faire valoir que l’interdiction du produit dans l’Union européenne reviendrait « à ne pas tenir compte des facteurs multiples et complexes qui impactent la santé des abeilles, et n’aiderait donc en rien à les protéger ».

(Source : Marine Jobert - Le JDLE - le 12 novembre 2013)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155953

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License