Des habitants portent plainte pour épandage illégal de pesticides

vendredi 7 janvier 2011 par Alain KALT (retranscription)

Le 07 janvier 2011 par Sabine Casalonga

Pour la première fois en France, des particuliers et des ONG portent plainte contre des pulvérisations de pesticides illégales, annonce l’association Générations futures (GF, ex-MDRGF) dans un communiqué du 6 janvier.

L’Allassac ONGF, une association locale du Limousin, créée en 2008 pour lutter contre les pulvérisations de pesticides à proximité des habitations dans la commune d’Allasac, a décidé de déposer plainte contre trois pomiculteurs pour non-respect des conditions d’épandage. Les agriculteurs n’auraient pas respecté les conditions météorologiques (vent maximal de force 3 sur l’échelle de Beaufort) au regard de l’arrêté de 2006. En parallèle, une autre plainte a été déposée par une habitante sur la commune de Vigeois pour les mêmes motifs. La première instance est fixée au 13 janvier au tribunal d’instance de Brive (Corrèze).

« Ce procès est une première. Il pourrait offrir l’opportunité de créer une jurisprudence favorable aux particuliers vivant à proximité de champs cultivés de manière intensive » a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations futures. Des milliers de personnes seraient potentiellement concernées, selon lui.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?