Dérives de l’abattage : la fondation Brigitte Bardot porte plainte

lundi 28 février 2011 par Alain KALT (retranscription)

25-02-2011

Si la réglementation européenne prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux dans le cadre de l’abattage rituel, celle-ci tend à se généraliser dans de nombreux abattoirs, essentiellement pour des raisons économiques (1). Selon une enquête menée en France par l’OABA (2) dans 225 établissements d’abattage, 28 % des gros bovins, 43 % des veaux et 62 % des ovins-caprins sont abattus sans étourdissement. D’après la fondation Brigitte Bardot, dans les abattoirs d’Île-de-France, pratiquement 100 % des bêtes destinées à la consommation générale sont égorgées encore conscientes. Ainsi, jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman, et jusqu’à 70 % pour le rite israélite, se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs.

Face à ces manquements, la fondation Brigitte Bardot a décidé de saisir la Cour de justice de la République (CJR), habilitée à juger les infractions commises par des membres du gouvernement pendant l’exercice de leurs fonctions. La plainte déposée vise le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, superviseur des directions départementales des services vétérinaires, et le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, supérieur hiérarchique des préfets. Les motifs de cette plainte portent sur deux dérives. La première tient au non-respect de l’étourdissement préalable de l’animal, pourtant édicté par la réglementation européenne, exception faite lors de l’abattage rituel. La seconde pointe la fréquente transgression du principe de contention lors de l’abattage rituel. En effet, dans ce cas de figure, le Code rural impose que l’animal soit immobilisé jusqu’à la fin de la saignée.

Selon l’association Stéphane Lamart, invités à réagir sur la saisine de la CJR, les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur n’auraient pas donné suite.

Cécile Cassier 1- Lire l’article « Le scandale français de l’abattage sans étourdissement », paru dans le n° 23 (janvier / février 2009) du magazine Echo Nature. 2- Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155966

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?