Environnement Lançonnais

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 AVRIL 2018

dimanche 6 mai 2018 par Alain KALT (retranscription)

Association ENVIRONNEMENT LANÇONNAIS 1, place A. Wolff 13680 LANÇON-PROVENCE http://www.environnement-lanconnais...

Lançon le 16 avril 2018.

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 AVRIL 2018

La Présidente remercie les élus présents : Mr le Maire M. MILLE, Mr J.L. DONADIO, Adjoint chargé de l’agriculture, de l’environnement, du développement durable, de la chasse, des services techniques, de la voirie et des travaux, ainsi que les adhérents et sympathisants de notre association. Est excusé Mr N. MEOU, Directeur de Pôle Développement Economique et Gestion des Déchets à la Métropole Aix-Marseille Provence.

Avant d’aborder le rapport moral, il est rappelé que l’association Environnement Lançonnais est apolitique.

RAPPORT MORAL DE L’ANNEE ECOULEE

 COMITES DE SUIVI

Chaque année nous participons aux commissions de suivi de site

-  le 12.05.2017 pour le Biocentre Sénéguier (géré par Ortec Générale Dépollution)

-  le 27.06.2017 pour le site d’enfouissement des déchets de la Vautubière (déchets non dangereux) avec une vigilance sur la pollution souterraine -la référence étant la qualité de l’eau de la source Calissanne- et sur la destruction d’odeurs. En juin 2017 la cubature disponible représentait environ 10 ans d’exploitation alors que la Délégation de Service Public s’arrête en 2022 (SMA a rehaussé les digues). Mr Guirou, Maire de La Fare, a annoncé qu’il s’opposerait à toute prolongation de l’exploitation de ce site au-delà de 2022.

 CENTRE DE COMPOSTAGE DE BOUES DE STEP « GUIENNAS » (installé en zone Natura 2000)

Une réunion de la commission communale de suivi doit être fixée prochainement afin de connaître les intentions de l’exploitant. Une suspension d’activité avait été ordonnée par arrêté préfectoral le 2 juin dernier après l’incendie du 18 avril, un redémarrage des activités n’étant possible qu’après accord de l’inspection des installations classées sous condition de validation conjointe Dreal/Sdis des propositions techniques prescrites pour en garantir la non dangerosité. Pour mémoire, Mr le Maire avait expressément demandé la relocalisation de ce site et notre association avait approuvé cette demande.

 DECHETERIES, TRI SELECTIF

Le projet d’une deuxième déchèterie sur Salon « avance ». « L’acquisition de la parcelle est en cours de finalisation et la mission de maîtrise d’œuvre est en cours également. On nous avait expliqué l’an dernier que la Métropole est beaucoup plus contrainte que ne l’était l’Agglopole donc la validation des financements est plus longue.

Environ 1500 foyers sont équipés de bacs de tri sélectif à Lançon et le poids collecté a connu une hausse de 18 % entre 2015 et 2017. Notre commune a des performances jugées plutôt bonnes avec néanmoins de gros progrès à faire sur le verre.

Ratios 2017

Emballages 18,7 kg /hab versus 17,2 kg pays salonais et 16,5 kg moyenne nationale (2016)

Papiers 16,6 kg/hab versus 15,1 kg pays salonais et 21,1 kg moyenne nationale (2016)

Verre 19,6 kg/hab versus 18,9 kg pays salonais et 31,1 kg moyenne nationale (2016)

Rappelons que pour réduire le volume de déchets à traiter, la meilleure des attitudes à adopter est de réduire notre consommation à la source et d’être vigilant sur le gaspillage.

 INSTALLATIONS ILLEGALES EN ZONE AGRICOLE ET NATURELLE

Un recensement de ces installations est effectué par les services de la Mairie et la Police Municipale . Au-delà de quelques habitations occupées par des personnes en situation de grande précarité, il nous semble que la situation se dégrade avec un nombre croissant de nouveaux mobil homes ou de constructions suspectes. Nous avons récemment demandé à Mr Tardif de nous fournir une liste actualisée des cas ayant donné lieu à verbalisation. Si les procès-verbaux restent sans suite, notre association propose de faire les courriers nécessaires de relance auprès du Procureur de la République et de la sous-préfecture. Monsieur le Maire précise que l’absence du garde-champêtre a pesé sur la mise à jour de ce dossier, mais assure que toutes les mesures sont prises –y compris la préemption de terrains susceptibles d’accueillir des habitations indésirables et illicites.

 SENSIBILISATION DANS LES ECOLES

Après le thème des abeilles, nous proposons cette année une intervention dans les écoles primaires soit sur les énergies renouvelables, soit sur le recyclage des déchets. L’opération est en cours.

 COMPTEURS LINKY /PERTURBATIONS ELECTRO MAGNETIQUES

Le déploiement des compteurs Linky démarrera officiellement à Lançon en décembre 2019. Nous avons évoqué le sujet avec la Mairie et comprenons qu’à ce jour la commune n’a aucun moyen légal de s’opposer au déploiement de ces compteurs. Les risques potentiels liés à ces compteurs nous semblent suffisamment nombreux pour les refuser : perturbations pour personnes sensibles, atteinte aux libertés, risques d’incendie... Nous mettrons sur le site web les informations recueillies et liens vers les collectifs « A nos ondes pays salonais » et « Collectif anti Linky 13 ».

En tant qu’association nous restons vigilants et à l’écoute de l’évolution de ce vaste dossier.

 ADHESION CROISEE APROVEL

Association pour la PROmotion du Vélo, Aprovel « milite pour une qualité de ville plus tranquille, plus humaine et mieux partagée ». Représentée par Mr Gil Doat, cette association propose, en coopération avec Environnement Lançonnais, d’aider la Municipalité à étudier les projets d’aménagement afin d’encourager les voies dédiées aux piétons et aux cyclistes.

 Soirée débat autour du Film Demain

Cette soirée co-organisée avec l’association Les Amis du Vieux Lançon a rassemblé environ 130 personnes. Le film a suscité de nombreuses réactions et échanges.

RAPPORT MORAL

approuvé à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER DE L’ANNEE ECOULEE

(DEC2016-DEC2017) : approuvé à l’unanimité.

CONSTITUTION DU BUREAU

-  Laurence FAUGERE, Présidente ; Alain KALT, Vice-président ; Jean-Pierre BONS, Trésorier ; Stéphane RONEZ, Vice-Trésorier

-  Conseillers techniques : Gérard SANCHEZ, Catherine BENNARDI.

-  Sortants : Charlette DELAS, Danielle CIAVALDINI, Michel DELMAS

Un appel aux bénévoles a été lancé afin de pourvoir les postes vacants au bureau. Une candidature est proposée : Mr A. CAMESCASSE. Approuvé à l’unanimité.

QUESTIONS ET COMPLEMENTS D’INFORMATION

 Une remarque est faite sur l’état de la déchèterie des Milanis

Elle souffre de surfréquentation et de manque de moyens évidents. Les travaux annoncés l’an dernier devraient démarrer prochainement.

 Sécurisation D113N

Malgré un léger retard dû aux intempéries, les travaux du rond-point des Nouens suivent leur cours. Nous alertons sur le besoin de sécurisation de l’accès aux commerces situés au sud de la route (boulangerie, magasin diététique, station service), en particulier pour les piétons qui souhaitent se rendre dans ces commerces en venant du village. Une suggestion est faite de réaliser un plateau traversier avec un feu tricolore doté d’un « bouton poussoir », solution guère envisageable à l’heure actuelle. Monsieur le Maire a écrit un courrier en début d’année sur l’aspect sécurisation de l’accès aux commerces mais pour le moment les instances départementales concernées refusent de classer ce côté de la route en zone communale. L’association appuiera les démarches engagées sur le sujet.

 Mr J.L. Donadio évoque les Obligations Légales de Débroussaillement

Les travaux liés aux OLD sont à la charge des propriétaires des biens à protéger et c’est à la commune de contrôler leur exécution. Un contrôle en porte à porte sera fait comme l’an dernier avec cette fois verbalisation en cas de refus.

Le débroussaillement du QT113 (DFCI qui protège Val de Sibourg) initialement prévu l’an dernier a été entrepris.

J.L. Donadio travaille également sur le dossier des jardins partagés prévus à Lançon.

 A noter dans vos agendas

Le nettoyage des collines aura lieu le 26 mai ; certaines classes d’écoles primaires seront associées à cette journée.

La Présidente : Laurence Faugère.


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