Environnement Lançonnais

Compte-rendu de l’assemblée générale du 1er octobre 2011

jeudi 3 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)

Association

ENVIRONNEMENT LANÇONNAIS

1, place A. Wolff

13680 LANÇON de PROVENCE

Lançon le 3 novembre 2011.

Le samedi 1er octobre 2011 s’est tenue la 18éme assemblée générale de l’association Environnement Lançonnais. Messieurs le Député Christian Kert, le Maire Georges Virlogeux ainsi que les adjoints à l’urbanisme et à l’environnement de la commune ont honoré de leurs présences cette assemblée.

- Le président de l’association a fait le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée. C’est encore la protection des espaces naturels et agricoles contre les mitages immobiliers qui a demandé une grande mobilisation. Ce dossier évolue dans le bon sens car chacune des installations illégales de bungalow et mobil-home fait l’objet d’un procès verbal établi par la police municipale. Celui-ci est adressé au Procureur de la République qui l’instruit et le transfère au Tribunal de Grande Instance pour jugement. Nous déplorons les lenteurs désespérantes de la justice dans ce domaine qui n’a jugé que trois infractions en trois ans sur une soixantaine de cas recensés. Ce dossier n’est pas prêt d’être bouclé !!!

- Un point a été fait sur les deux centres de traitement des déchets situés dans ou à proximité immédiate de la commune. Le site ORTEC de Sénéguier est actuellement en sommeil après la fermeture de la décharge et du centre de compostage de boues industrielles. Mais deux projets sur ce site nous préoccupent : la création d’un centre de formation pour le personnel travaillant sur les sites d’élimination des déchets. A ce jour, nous manquons de précisions pour juger de son impact futur sur l’environnement. L’autre projet est la création d’un centre de traitement de terres polluées par des hydrocarbures. Le lourd passif du gestionnaire de ce site en matière d’impact négatif sur l’environnement, nous impose une extrême prudence et par conséquent un rejet de ce projet.

- Le site de la décharge de la Vautubière, nous apparaît techniquement bien géré, et donc en conformité avec le code de l’environnement. Nous avons néanmoins déploré quelques incidents olfactifs qui sont des causes de désagréments pour le voisinage. Egalement, une récente pollution de la nappe phréatique par de l’arsenic a été détectée et prise en compte par l’exploitant. Nous suivons l’évolution de cette affaire avec le plus grand intérêt.

- Un nouveau sujet de préoccupation est apparu cette année : la prospection et l’exploitation des gisements de gaz de schiste. Un permis de forage a été demandé pour une zone allant de Sénas à Rognac. Lançon se trouve pratiquement au centre de la région concernée. Tant que la technique de fracturation sera utilisée, nous serons totalement opposés à ce type d’exploitation. A signaler l’opposition des instances communales à tout permis de prospecter en accord unanime avec toutes les mairies concernées du département.

- Le projet de création d’une nouvelle carrière d’agrégats sur le plateau de Coudoux nous inquiète dans le sens où l’évacuation des matériaux pourrait se faire par le pont sous-autoroutier de Sibourg, créant ainsi une gène considérable pour les habitants de ce quartier.

- La création d’un merlon antibruit, le long de l’autoroute, en face du hameau de Sibourg rassemble un avis favorable de toutes les parties en causes (Habitants, CIQ, société des Autoroutes du sud de la France…)

- Cette année encore l’association a investi dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. Ce sont dix classes du primaire qui ont été concernées, soit deux classes dans chacune des cinq écoles de Lançon. Le thème choisi était la protection de la forêt.

- Le président a fait le bilan de la décennie écoulée en tant que responsable de l’association. Il a conclu à une amélioration générale de l’état environnemental de la commune malgré la subsistance de nombreux problèmes, notamment celui du mitage immobilier des espaces non dédiés à l’urbanisation.

- Bilan financier par la trésorière Marie-Hélène Tobias : Total recettes :1677,86 E Total dépenses : -2830,50 E Solde débiteur :-1152,64 E Solde 2010 : 3589,91 E Solde fin exercice 2011 : 2437,27 E

- Le président et deux membres du bureau étant démissionnaires l’assemblée a procédé à l’élection d’un nouveau bureau constitué de :

Présidente : Laurence Faugère

Vice-président : Alain Kalt

Secrétaire : Josiane Kalt

Trésorier : Jean-Pierre Bons

Conseillers : Charlette Delas Michel Boudroit

Danielle Ciavaldini Michel Delmas

Patrice Roussel Gérard Sanchez

- Laurence Faugère, notre nouvelle Présidente de notre association a pris la parole pour nous assurer qu’elle poursuivrait dans une certaine continuité le règlement des dossiers en cours. Elle peut compter sur le Bureau pour travailler efficacement.

- Questions aux élus :

Monsieur le Député Christian Kert a informé l’assistance sur la législation en vigueur pour la prospection et l’exploitation des gisements de gaz de Schiste et la nature des permis déjà accordés. Le parlement a voté l’interdiction de la méthode dite de fracturation sur le territoire français.

Monsieur André Léonard, vice-président de l’Agglopôle, chargé de la gestion des déchets s’étant excusé pour des raisons de santé, c’est le président de l’association qui a lu à l’assemblée les réponses qu’il a adressées par courrier. Il confirme notamment que 1400 foyers lançonnais seront équipés de poubelles jaunes (tri au domicile) d’ici à la fin de l’année.

Monsieur le Maire Georges Virlogeux a répondu à de nombreuses questions émanant de l’association et du public. Des sujets impactant la commune comme : les limites d’urbanisation du village, la protection des espaces naturels, les projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque) et la pollution de la nappe phréatique ont été longuement abordés. Il nous a informés qu’actuellement aucun projet de sécurisation de la RD113 n’était à l’étude pour la partie qui longe le village.

Le Président sortant :

Gérard Sanchez


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 613866

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License