Environnement Lançonnais

Des visionnaires veulent lancer l’exploitation minière spatiale

lundi 30 avril 2012 par Alain KALT (retranscription)

Des hommes d’affaires influents et fortunés dont les plus connus sont le cinéaste James Cameron et le cofondateur de Google, Larry Page, ont dévoilé le 24 avril dernier les prémices d’un projet d’envergure ouvrant la voie à l’exploitation des ressources minières spatiales sur des astéroïdes croisant près de la Terre. A cet effet, une société du nom de ’Planetary Resources’ a été créée et aura pour objet d’exploiter ces fameux astéroïdes géocroiseurs (NEA) allant de l’extraction des matières premières, en passant par la récupération d’eau ou encore des métaux précieux : "La société est prête à engager des missions de prospection ciblant des astéroïdes riches en ressources, facilement accessibles grâce au développement de technologies d’exploration rentables."

Ces visionnaires définissent leur projet en ces termes : "L’extraction des ressources sur les astéroïdes apportera des avantages multiples pour l’humanité et les revenus économiques atteindront des dizaines de milliards de dollars par an. L’exploitation des richesses potentielles que l’on trouve sur les astéroïdes permettra de fournir un approvisionnement ’durable’ pour la population en constante augmentation sur Terre."

"Un seul astéroïde de 500 mètres de long contient une quantité de platine équivalente à toute la quantité de ce métal extraite dans l’histoire de l’humanité" précisent les responsables de la firme. "Un grand nombre de ces métaux et minéraux qui sont rares sur notre planète se trouvent en quantité quasi illimitée dans l’espace", assurent-ils.

"Comme l’accès à ces matériaux augmente, non seulement le coût de la microélectronique ou du stockage de l’énergie sera réduit, mais de nouvelles applications pour ces éléments abondants se traduiront par des découvertes nouvelles et importantes" a déclaré Peter H. Diamandis, co-fondateur et Co-président de ’Planetary Resources’.

"L’eau est certainement la ressource la plus précieuse dans l’espace. Le fait d’accéder à des astéroïdes qui en contiennent devrait faciliter l’exploration de notre système solaire", a déclaré Eric Anderson, co-fondateur et co-président de ’Planetary Resources’. "Outre l’importance de l’eau dans l’émergence de la vie, il est également possible de séparer l’oxygène et l’hydrogène qui la constituent, le premier pour respirer et le second pour servir de carburant aux moteurs des vaisseaux. L’accès à la ressource eau dans l’espace va révolutionner l’exploration et rendre les voyages spatiaux nettement plus économiques."

"Sur les 9.000 astéroïdes recensés dont l’orbite se situe dans le voisinage terrestre, plus de 1.500 restent d’un accès ’énergétique’ aussi facile que la Lune", ont expliqué les investisseurs. Aussi, avant de lancer de petits engins spatiaux (Arkyd-300) pour aller explorer les astéroïdes les plus prometteurs, la firme a développé des sondes spatiales (Arkyd-100) qui seront mises en orbite terrestre basse d’ici 2 ans, afin de les repérer.

Voir en ligne : source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 644970

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License