Environnement Lançonnais

Juin & juillet 2012 : Infos OGM

vendredi 20 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

LES OGM ONT PERDU LA GUERRE CONTRE LES MAUVAISES HERBES

SOURCE : "LE FIGARO"

Les agriculteurs américains ont l’ impression d’ avoir été floués par les semenciers qui leur avaient dit qu’ avec les organismes génétiquement modifiés (OGM) résistants aux herbicides ils n’ auraient plus jamais de problèmes avec les mauvaises herbes. Il leur suffirait de pulvériser du glyphosate - une molécule créée par Monsanto aujourd’ hui dans le domaine public- pour être tranquilles. Mais les mauvaises herbes deviennent résistantes elles aussi au Roundup ; elles se multiplient très rapidement et envahissant les champs de soja, de maïs, de coton et de colza.

MONSANTO : BENEFICE EN HAUSSE DE 35%, MEILLEUR QU’ATTENDU

New-York. Le groupe américain d’agrochimie Monsanto a annoncé mercredi un bénéfice en hausse de 35% pour le 3e trimestre de son exercice décalé, meilleur que prévu, tiré par la dynamique des ventes de semences OGM (organismes génétiquement modifiés), malgré le recul de celles des légumes. Le bénéfice net du groupe est ressorti à 937 millions de dollars, soit 1,74 dollar par action, meilleur que la prévision moyenne des analystes (1,60 dollar). Le chiffre d’affaires a de son côté progressé de 35% à 4,2 milliards, également meilleur qu’attendu. (4,0 milliards), au cours du trimestre sous revue, achevé le 31 mai.

PLUS DE PESTICIDES EN FRANCE EN 2011

SOURCE : "ECHO NATURE"

lien : http://www.echo-nature.com/inf/actu... Si la crise économique sévit partout, force est de constater que certains secteurs y échappent. C’est notamment le cas du marché des pesticides, qui a augmenté de 1,5% en valeur à l’échelle mondiale, malgré l’émergence des organismes génétiquement modifiés (OGM) censés réduire leur utilisation.

La France n’est pas en reste, bien au contraire. L’année 2011 a marqué une hausse des pesticides en France. Elle est estimée à 1,3% en volume et à 5% en valeur, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1,9 milliard d’euros....

La France reste le plus grand utilisateur européen de pesticides. Cette nouvelle hausse confirme une fois encore, le manque de volonté polirtique de mener à bien l’objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides d’ici 2018, adopté par le Grenelle de l’Environnement...

OGM : ETIQUETAGE "SANS OGM" EN VIGUEUR

SOURCE : "LA FRANCE AGRICOLE"

lien : http://www.lafranceagricole.fr/actu...

Le décret 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires ’sans OGM (organismes génétiquement modifiés)" est entré en vigueur en France ce 1er juillet.

Quatre mentions sont possibles :

- "sans OGM" pour les ingrédients d’origine végétale non génétiquement modifiés ou contenant au maximum 0,1% d’OGM de façon fortuite.

- "nourri sans OGM (0,1%) pour les ingrédients provenant d’animaux d’élevage nourris avec des aliments contenant au maximum 0,1% d’OGM de façon fortuite

- "nourri sans OGM (0,9%" pour les ingrédients provenant d’animaux d’élevage nourris avec des aliments contenant au maximum 0,9% d’OGM.

- "sansOGM dans un rayon de 3 kilomètres pour les ingrédients issus de l’apiculture dont les ruches se situent à plus de 3 kilomètres de cultures génétiquement modifiées.

TRAQUE AUX OGM à GENEVE

SOURCE : "GHI" (le journal le plus lu à Genève)

Lien : http://www.ghi.ch/node/9731

Après la découverte d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sauvages à Lugano et à Bâle, Genève est sous la loupe des biologistes. "Des tests positifs mettraient l’agriculture régionale écologique en danger". Le Conseil d’Etat s’engage dans la lutte anti-OGM...."

LES GRAINES DE LA COLERE

Dans "Le Nouvel Observateur" de ce jeudi, sous "TELEPHONES ROUGES" et "ECONOMIE" :

La Confédération paysanne s’active pour obtenir l’abrogation de la loi sur les "certificats d’obtention végétale", obligeant les agriculteurs à verser une redevance pour réutiliser les semences issues de leurs propres récoltes. Pourtant le texte est resté lettre morte. Plus d’un an après, en effet, les décrets ne sont toujours pas parus. "Mais on ne veut pas courir le risque d’une jurisprudence" dit le porte-parole de la Confédération paysanne.

LES POMICULTEURS CRAIGNENT L’INTRODUCTION D’UNE VARIETE DE POMME OGM

SOURCE : "RADIO CANADA"

lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelle...

Les producteurs de pommes du Québec et ceux de la Colombie-Britannique demandent à Santé-Canada de ne pas autoriser la culture de la pomme "artic", une variété génétiquement modifiée pour qu’elle ne brunisse pas lorsqu’elle est coupée....

Ils estiment que l’introduction d’une telle culture menace la production de pommes naturelles, puisqu’il est impossible d’en contrôler la pollinisation par les insectes butinneurs, qui ne peuvent être confinés dans un espace donné.

SONDAGE : NON AUX POMMES GENETIQUEMENT MODIFIEES

SOURCE : "LA PRESSE"

lien : http://www.lapresse.ca/le-soleil/af...

QUEBEC. Près de 70% des adultes canadiens s’opposent à l’approbation d’une pomme génétiquement modifiée au Canada et pas moins de 91% sont pour l’étiquetage obligatoire des aliments ayant subi une modification de leur ADN. Les femmes et les Québecois sont les plus farouches opposants à cette technologie.

APICULTURE : FRAGILE VICTOIRE CONTRE LE CRUISER

SOURCE : "LETELEGRAMME"

lien : http://www.letelegramme.com/local/f...

Après le Gaucho et le Régent, le ministère de l’ Agriculture interdit donc l’ utilisation du pesticide Cruiser.Mais aussi sujet d’ inquiétude, les cultures OGM (organismes génétiquement modifiés). Aujourd’ hui, nous avons interdiction de vendre un produit, sans dire s’ il est ou non OGM. Mais comment va-t-on pouvoir dire qu’ un miel en contient ou pas.

TEXAS : UNE HERBE OGM à L’ ORIGINE DE LA MORT D’ UN TROUPEAU DE VACHES ?

SOURCE : "THE STATE"

LIEN : http://www.state.fr/lien/58329/texa...

Une variété d’ herbe génétiquement modifiée hybride est soupçonnée d’ être à l’ origine de la mort subite d’ un troupeau de bovins dans le Texas, rapporte CBS News. Les premiers tests ont montré que l’ herbe, une forme modifiée hybride d’ herbe des Bermudes, avait mystérieusement commencé à produire du gaz cyanure... Les bovins sont morts il y a environ un mois alors qu’ ils broutaient dans un ranch à Elfin, à environ 30 kilomètres à l’ est d’ Austin....

LA COMMISSION EUROPEENNE FAIT LE POINT SUR LE DOSSIER OGM (juin 2012)

source : ""Inf’OGM"

Lien : "http://www.infogm.org/spip.php?arti..."

Au cours d’ une interview donnée au média Internet Vi(eu)ws(1), le 15 juin dernier, le Commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs (DG Sanco) a fait le point sur les grandes lignes de l’ actualité du dossier OGM (organismes génétiquement modifiés). La Commission européenne peut donc être fer de lance sur un sujet qu’ elle estime être de l’ intérêt de l’ Union européenne, y compis contre celui des Etats membres, même si l’ avance dans ce dossier n’ est pas aussi simple que prévue. Elle peut néanmoins pousser pour que ce sujet reste au coeur des débats européens.

LA NECESSAIRE CONCERTATION SUR LES OGM AVEC LA SOCIETE CIVILE CONFIRMEE PAR LE HCB

SOURCE : "CONFEDERATION PAYSANNE"

LIEN : http://www.confederationpaysanne.fr...

Dans un rapport remis le 21 juin dernier au Premier ministre, le président du Haut Conseil des Biotechnologies confirme l’indispensable concertation sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) avec l’ensemble des représentants de la Société civile, en complément de l’expérience scientifique..... Habitués à cogérer la politique agricole seuls avec le gouvernement, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, l’industrie agro-alimentaire et semencière et un Syndicat des salariés des biotechnologies n’ont pas supporté de devoirs confronter leurs arguments à ceux de la Confédération paysanne, des apiculteurs, des agriculteurs biologiques et des associations environnementales directement menacées par les OGM. En démissionnant au mois de janvier dernier, ils ont tenté de mettre fin à cette expérience démocratique innovante. En réclamant une instance ne regroupant que des personnes souhaitant négocier la meilleure manière d’autoriser les OGM, ils ont montré leur mépris profond de la majorité des Français qui ne veulent pas d’OGM ni dans les champs, ni dans leurs assiettes.

CRUISER OSR : LE TUEUR D’ABEILLES RETIRé DU MARCHé" (9.07.2012)

SOURCE : "FLORUALIT NEWS"

LIEN : http://www.actualites-news-environn...

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 29 juin dernier, le retrait de la mise sur le marché, du cruiser OSR utilisé en enrobage de semence du colza. Une nouvelle qui réjouit la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui rappelle toutefois que la matière active concernée est le thiaméthoxame (cruiser), substance appartenant à la famille des néonicotinoïdes, tout comme l’émideclopride (Gaucho). En conséquence, l’organisme regrette que ce ne soit pas la famille des néonicotinoïdes, présentant une toxicité semblable, qui soit en totalité retirée du marché.

POUR UNE CULTURE SANS OGM !

SOURCE : RES’IOGM "INFO"

LIEN : http://www.lejsl.com/pays-charolais...

Gérard Boinon, cultivateur dans l’Ain, milite pour une culture sans OGM !
- Quels sont les risques des organismes génétiquement modifiés (OGM) ?
- C’est difficile de répondre à cette question. Il y a beaucoup d’OGM différents qui n’ont pas le même risque. Le principal est un maïs qui lutte contre la pyrale, mais qui produit un insecticide comme une vipère produit son venin.
- Quelles solutions préconisez-vous pour lutter contre la pyrale du maïs ?
- Je propose de lutter avec des trichagrammes. C’est un insecte parasitoïde qui pond des oeufs à l’intérieur des oeufs de la pyrale. Mais on peut également utiliser un produit chimique, sachant qu’il faut 500 grammes de produit à l’hectare pour lutter contre la pyrale alors que l’OGM produit 5 tonnes de toxiques à l’hectare.

LE REFUS DE LA CONFISCATION DES SEMENCES AGRICOLES (2.07.2012)

SOURCE : "LA NOUVELLE REPUBLIQUE"

Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/...

A Saint-André-sur-Sèvre (Deux Sèvres), des agriculteurs sèment des semences anciennes pour affirmer qu’elles appartiennent aux paysans. C’est illégal et volontaire. L’illégalité comme fer de lance : ces paysans-là fauchent du maïs lorsqu’il est OGM (organismes génétiquement modifiés). Ce sont les mêmes qui sèment du maïs pour montrer que les graines leur appartiennent. Dans les deux cas, c’est l’illégalité.

QUAND L’AGROECOLOGIE ENRICHIT DES FEMMES DES QUARTIERS POPULAIRES

SOURCE : "BASTA"

LIEN : http://www.bastamag.net/article2531.html

Dans une banlieue populaire au nord de Rio de Janeiro (Brésil), une coopérative a bouleversé la vie des habitants. Des terres en friche sont cultivées par une vingtaine de familles volontaires.Rotation des cultures, diversité biologique, compost, économies d’eau, banque de semences, refus des engrais chimiques et des organismes génétiquement modifiés (OGM) sont autant de pratiques désormais partagées. les femmes à l’initiative du projet ont reconquis leur autonomie.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 641067

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License