Ethylotests obligatoires : leur composition chimique inquiète

samedi 28 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

18-07-2012

Depuis le 1er juillet 2012 (1), tout conducteur de voiture, moto, camion, bus… est dans l’obligation de s’équiper d’un éthylotest conforme à la norme NF. Ironie du sort, si la sécurité des usagers de la route est le motif mis en avant pour justifier cette mesure, l’éthylotest n’est pas forcément sans danger. L’association Robin des Bois a ainsi attiré l’attention sur la composition de ces éthylotests chimiques à usage unique, qui contiendraient environ 1 gramme de chrome VI. Or, cette substance est classée Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR). Aussi, l’association s’inquiète à juste titre du traitement des éthylotests usagés, appelés à être rejetés soit dans les poubelles classiques, soit « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés ».

L’incinération de ces déchets implique de charger en chrome les fumées et les mâchefers, et leur mise en décharge polluerait à terme les sols et les eaux de surface et souterraines. Si elle a reconnu la problématique que pose « le recyclage de ces produits », la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie a contredit le chiffre de 1g avancé par Robin des Bois. Selon sa commission « Chimie et Société », la quantité de dichromate de potassium dans un éthylotest est de 3 à 4 mg, ce qui correspondrait à environ 1mg de chrome VI. Mais si les chiffres font débat, il est clair que la nature de ces déchets a été largement ignorée. Un oubli qui s’avère rentable alors que le marché de ces accessoires rendus obligatoires est estimé à 30 millions d’euros par an, équivalant à 30 tonnes de chrome VI selon Robin des Bois.

Cécile Cassier

1- Si l’obligation est entrée en vigueur le 1er juillet 2012, les sanctions, elles, ne seront appliquées qu’à partir du 1er novembre prochain. L’absence d’éthylotest est passible d’une amende de 11 euros.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155943

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Pollution   ?