Environnement Lançonnais

L’EFFET COCKTAIL

samedi 15 septembre 2012 par Alain KALT (retranscription)

SOURCE : "LE CANARD ENCHAINE" de ce jour, sous "CANARDAGES" puis "CONFLIT DE CANARD" :

Qui a dit que les fabricants de pesticides n’avaient pas la fibre écolo ? Non seulement ils ont baptisé leur association professionnelle "Union des industries pour la protection des plantes", mais ils prétendent encourager les agriculteurs à y aller mollo sur le pulvérisateur. Pour ceux qui en doutaient, la quantité de fongicides et autres insecticides aspergée chaque année dans nos campagnes a dégringolé en 10 ans de 100 000 à 62 700 tonnes, même si la France reste le champion européen de la pulvérisation, et médaille de bronze au niveau mondial. Encore un effort et une des promesses du Grenelle de l’environnement sera tenue . passer en 2018 sous la barre des 40 000 tonnes annuelles de pesticides répandues dans les champs.

Sauf qu’en y regardant de plus près, il y a comme un caillou dans la salade. Le tonnage a diminué mais les produits sont de plus en plus costauds. Pourquoi ? Parce que la mode est aux combinaisons de pesticides. Mélanger plusieurs molécules permet d’en multiplier les effets, mais aussi de rester dans les clous lors des contrôles. Au lieu d’employer à bloc une seule substance qui ferait exploser les compteurs, l’astuce est d’en utiliser plusieurs en petites quantités, chacune d’elles restant au-dessous de la limite autorisée.Voilà pourquoi on retrouve en moyenne dans les fruits et légumes les résidus de deux à cinq pesticides différents.

En plus, l’effet "cocktail" accroît les risques pour la santé.C’est ce que viennent de montrer les chercheurs en toxicologie de l’Université Aston, en Angleterre. les dommages infligés aux cellules par les combinaisons de pesticides sont de 20 à 30 fois plus importants que lorsque les mêmes substances sont utilisées séparément. Cela fiche d’autant plus le bourdon que les trois fongicides analysés par les chercheurs sont parmi les plus utilisés. Nos agriculteurs les vaporisent pêle-mêle sur quasiment tous les arbres fruitiers, les fraises, les melons, les carottes, le fenouil, mais aussi les laitues et scaroles, les haricots verts, les lentilles ou encore le blé. Un peit cocktail (chimique) pour se remettre ?"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 636194

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License