Environnement Lançonnais

Brèves sur les OGM du mois de mars 2013...

samedi 6 avril 2013 par Alain KALT (retranscription)

L’ EUROPE NE MODIFIERA PAS SA POLITIQUE OGM EN CAS D’ ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AVEC LES ETATS-UNIS"

LIEN : www.20minutes.fr/ledirect/11...

SOURCE : "PLANETE"

La législation européenne encadrant les OGM (organismes génétiquement modifiés) ne changera pas, même si Bruxelles et Washington scellaient un accord de libre-échange, a déclaré le Commissaire européen du Commerce ....."

EN FRANCE, LES ANIMAUX NE MANGENT PAS D’OGM : OUH LE GROS MENSONGE !

lien : www.rue89.com/rue89-planete/...

SOURCE "RUE89-PLANETE"

LA QUESTION QUI TUE

Au salon de l’ Agriculture, parterre, cette note sur ce qui nourrit les bêtes : ça dit "OGM (organismes génétiquement modifiés)". Le patron de l’ Interprofession bétail et viande feint d’ ignorer.... Nous lui avons posé la question qui tue, sans imaginer qu’ il oserait une telle mauvaise foi. Il feint d’ ignorer que la France importe plusieurs millions de tonnes de soja pour fournir au bétail sa ration de protéines....."

"OGM : les citoyens européens invités à se prononcer

SOURCE : "BASTA !"

Marche arrière toute. La Commission européenne vient de démentir sa volonté de geler les procédures d’ autorisation de cultures de nouveaux OGM (prganismes génétiquement modifiés), contrairement à ce qu’ affirmait le titre d’ une dépêche AFP (Agence France-Presse) largement reprise telle quelle dans les médias."

"OGM : LA CONFUSION REGNE EN EUROPE

SOURCE : "OUEST-FRANCE"

Aujourd’hui deux plantes OGM (organismes génétiquemernt modifiés) ont droit de cité : le maïs 810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora, de BASF (Badische Anilin und Soda Fabrik). Sept autres plantes OGM sont dans les tuyaux et pourraient théoriquement être autorisées : un soja et six vaiétés de maïs....."

LE PROCES DES FAUCHEURS VOLONTAIRES

SOURCE : dans "LES DERNIERES NOUVELLES D’ ALSACE" de ce mardi , sous "FAITS DIVERS-JUSTICE" : "COLMAR - COUR D’ APPEL

Les 60 faucheurs de vignes transgéniques de l’ INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Colmar devaient être jugés en appel demain et jeudi. Ils avaient été condamnés en octobre 2011 à deux mois de prison avec sursis pour la majorité, à 60 jours amende à 200 euros pour six d’ entre eux ainsi qu’ au versement de dommages -intérêts de 53 000 euros. L’ INRA s’ était pourvu en cassation sur une question de procédure, ne pouvant notamment faire citer de témoins. La Cour d’ appel n’ a cependant pas encore rendu son arrêt, qsui n’ interviendra pas avant début mars. Le procès qui devait débuter deméin matin devant la Cour d’ appel est donc reporté. En août 2010, quelque 70 pieds de vignes transgéniques avaient été arrachés sur le site de l’INRA de Colmar."

"POMMES DE TERRE OGM ; BASF RETIRE SES DEMANDES D’AUTORISATION

SOURCE : "LE MONDE"

Le numéro 1 mondial de la chimie, l’ allemand BASF (Badische Anilin und Soda Fabrik), a annoncé mardi 29 janvier avoir décidé de retirer ses demandes d’ autorisation de commercialisation dans l’ Union européenne de ses pommes de terre génétiquement modifiées (OGM - organismes génétiquement modifiés) Fortuna, Amadia et Modena....."

"LE "NOURRI SANS OGM" NE S’ AFFICHE PAS FRANCHEMENT

Et encore, sur les produits où le "nourri sans OGM" (organismles génétiquement modifiés) apparait, c’ est à peine lisible. Rien n’ est fait pour savoir que c’ est sans OGM. Il nous font vraiment n’ importe quoi, explique "UFC- QUE CHOISIR".....

"VIVE POLEMIQUE SUR LES OGM AU ROYAUME-UNI

SOURCE : "NOVETHIC"

Au Royaume-Uni de Grande-Bretagne, les playdoyers en faveur des cultures génétiquement modoifiées du ministre de l’ Ecologie et de l’ Agriculture et d’ un pionnier du mouvement anti-OGM ( organismes génétiquement modifiés) relancent le débat sur les biotechniques. Les Britanniques ne sont toujours pas près à consommer des OGM....."

"OGM : LE CRIIGEN SE FELICITE DES PREMIERS PAS DE L’ EFSA

....

SOURCE : "OUEST FRANCE"

Dans l’ initiative de transparence que nous avons engagée et demandée suite à la publication de nos travaux sur la toxicité du Roundup et de l’ OGM (organisme génétiquement modifié) maïs NK 603, nous prenons acte d’ un premier pas de l’ Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui vient de mettre en ligne sur son site internet des données toxicologiques brutes (biochimiques, biologiques et histologiques) de l’ étude de trois maïs sur des rats, lesquelles ont permis l’ homologation du maïs transgénique NK603....."

"

OGM, NUCLEAIRE....SOMMES-NOUS TOUS COBAYES ?

SOURCE : "LE BERRY REPUBLICAIN"

Avec les OGM (organismes génétiquement modifiés) et le nucléaire, l’ homme joue avec le feu. Il s’ est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires, ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle....La viande de cheval n’ est pas la seule à se retrouver dans l’ assiette. Les OGM y vont aussi au grand galop...."

LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DES OGM EN PROCES

SOURCE : "LA FRANCE AGRICOLE" "SEMENCES / ETATS-UNIS"

Le géant américain de l’ agroalimentaire et des semences Monsanto joue gros dans un litige contre un fermier américain, arbîtré par la Cour suprême des Etats-Unis d’ Amérique, qui met en jeu la propriété intelectuelle de ses graines transgéniques. Un agriculteur âgé de 75 ans et résidant dans l’ Indiana, au nord des Etats-Unis, est poursuivi depuis 2007 pour avoir replanté, cultivé et commercialisé des graines de soja issues de semences achetées à l’ origine au groupe agrochimique. Ces semences génétiquement modifiées rendent le soja résistant aux herbicides. Monsanto affirme que ces graines sont protégées par des brevets et ne doivent pas être replantées sans s’ acquitter de droits de propriété intellectuelle à chaque cycle de semis....."

NOUS INTERPELLONS LE GOUVERNEMENT L’ ETIQUETAGE "nourri sans OGM" ne fait pas florès

SOURCE : le mensuel "QUE CHOISIR" du mois de mars 2013 "NOS ACTIONS, NOS COMBATS

En janvier 2012, un décret encadrant la mention "nourri sans OGM" permettait aux professionnels de l’ agroalimentaire de valoriser leurs pratiques. Un an après, les consommateurs soucieux d’ éviter la viande ou les sous-produits (oeufs, lait) d’ animaux élevés aux fourrages transgéniques restent sur leur faim. Une enquête des associations locales de l’ UFC-QUE CHOISIR dans 324 grandes surfaces montre que seuls Carrefour et Auchan, pour les produits arborant leur marque, ainsi que les Fermiers de Loué (volailles, oeufs) et Labeyrie (saumon fummé sous vide) font figurer cette mention. Garantir le sans OGM (organismes génétiquement modifiés) représente un effort pour les professionnels mais c’ est également une demande des consommateurs : 63% ne consommeraient pas de produits d’ animaux nourris aux fourrages transgéniques s’ ils en étaient informés. Face aux interrogations scientifiques sur les OGM et aux attentes des consommateurs, l’ UFC-que choisir a demandé au ministrre délégué chargé de l’ Agroalimentaire de développer les filières d’alimentation animale sans OGM."

"MAÏS OGM : L’ ETUDE DU PROFESSEUR SERALINI VALIDEE PAR UN ACADEMICIEN

SOURCE : "BIOADDICT"

L’ Académicien Paul Deheuvels estime que l’ étude du Professeur Séralini sur le maïs OGM (organismes génétiquement modifiés) Monsanto est tout à fait valable. Et il dénonce les fonctionnements internes de l’ Académie des sciences."

BIENTÔT DU SAUMON OGM DANS NOS ASSIETTES

SOURCE : "SANTE MAGAZINE"

La France est le premier pays européen consommateur de saumon fumé avec plus de 27000 tonnes par an. ....Demain il s’ agira peut-être de saumon OGM (organismes génétiquement modifiés). En effet, la Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’ estimer que le saumon génétiquement modifié de la Société Aquabounty ne présente pas de danger ......"

FILIERE MIEL : AVEC OU SANS OGM ?

LIEN : http://www.novethic.fr/novethic/eco...

SOURCE : "NOVETHIC"

Avec des intitulés flous comme "mélange de miels originaires et non-originaires de la Communauté européenne", la règlementation européenne ne s’ embarrasse pas pour éclairer les consommateurs. La directive "miel", débattue actuellement à Bruxelles, pourrait même dispenser de mentionner la présence d’ OGM (organismes génétiquement modifiés)....."

ALASKA : UN NON OFFICIEL AU SAUMON OGM ?

LIEN : www.veosearch.com/associatio..."

SOURCE : "Inf’’ogm"

En Alaska, le débat continue sur l’ autorisation du saumon OGM (organismes génétiquement modifiés) , premier animal génétiquement modifié destiné à l’ alimentation humaine. En effet, le 20 février 2013, l’ Assemblée nationale (House of representatives) de l’ Etat a adopté à l’ unanimité la résolution n° 5. Cette dernière demande à la Food and Drug Administration de reconsidérer son opinion selon laquelle le saumon transgénique mis au point par Aquabounty ne présente pas de risques pour l’ environnement ....."

AGRICULTURE : LA CHINE MEFIANTE VIS-à-VIS DE L’ ALIMENTATION AUX OGM

LIEN ! : "www.boursorama.com/actualtes..."

SOURCE : BOURSORAMA"

Les autorités chinoises reportent la production commerciale sur leur territoire de maïs et de riz génétiquement modifiés. Le gouvernement estime en effet que les craintes sont encore trop vives dans la population pour développer dès maintenant les cultures OGM (organismes génétiquement modifiés) à grande échelle ....."

AU CENTRE DE L’ EUROPE, LA POLOGNE INTERDIT TOUTE PLANTATION D’ OGM

LIEN : http://www.lyon-saveurs.fr/?p=33139

SOURCE : "LYON-SAVEURS"

La Pologne est le huitième Etat membre de l’ Union Européenne, a interdire les cultures d’ OGM (organismes génétiquement modifiés), qui ont pourtant été approuvés par l’ Autorité européenne de sécurité des aliments. Le ministre polonais de l’ Agriculture a justifié cette décision par l’ hostilité de l’ opinion publique et "différents aspects de sécurité" dont la menace sur l’ agriculture ....."

OTTAWA VEUT AUTORISER L’ ENTREE D’ OGM NON APPROUVES PAR LES EXPERTS

LIEN : http://www.lapresse.ca/le-soleil/af...

SOURCE : "LA PRESSE"

(Québec)- Le Canada pourrait devenir le premier pays au monde à autoriser l’ importation d’ aliments pour consommation humaine contenant de faibles quantités d’ OGM (organismes génétiquement modifiés) non approuvés par ses propres agences de règlementation......"

2012 : LA PLUS FAIBLE PROGRESSION DES CULTURES OGM DEPUIS 1996

LIEN : http://www.veosearch.com/fr/associa...

SOURCE : "INF’OGM"

L’ Isaaa annonce, pour l’ année 2012, 170 millions d’ hectares cultivés avec des plantes génétiquement modifiées (PGM), soit une progression de 6% par rapport à 2011 (180 millions d’ hectares), contre des progressions annuelles de 10% et plus les années précédentes.C’ est donc la plus faible progression depuis 1996....."

Farines animales et OGM

Dans la revue mensuelle "QUE CHOISIR" du mois d’ avril , sous "ACTUALITES" : FARINES ANIMALES : LE RETOUR

Malgré l’opposition de la France et du Royaume-Uni de Grande Bretagne, particulièrement touchés par la crise de la vache folle, les farines animales feront leur retour dans l’ alimentation des poissons d’ élevage dès le 1er juin. En attendant, sans doute, les porcs et les volailles. Les défenseurs de cette mesure ont beau expliquer que ces farines seront issues d’ animaux sains non ruminants et que les parties à risque seront exclues ; ce retour qui symbolise l’ alimentation industrielle dans ce qu’ elle a de moins ragoûtant, tombe mal en pleine crise de la viande de cheval. Les aquaculteurs français ont annoncé qu’ ils se passeraient de ces sources de protéines et la ministre de l’ Ecologie souhaite la création d’ un label "nourri sans farines animales". Cela ne règlera pas tout, car la majorité des poissons d’ élevage est importée. A noter qu’ aujourd’ hui, importés ou pas, ils sont surtout nourris de tourteaux végétaux incluant du soja qui, sauf en bio, risque fort d’ être transgénique."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 635262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License