R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique en son genre

mardi 30 avril 2013 par Alain KALT (retranscription)

La rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et les Français de plus en plus nombreux à exprimer leur désir de vivre dans un habitat durable, respectueux de l’environnement et économe en consommation d’énergie. Sur les 33 millions de logements que compte la France, 66 %, construits avant 1975, sont considérés comme de véritables gouffres énergétiques.

Parmi les solutions proposées, le photovoltaïque constitue l’un des systèmes les mieux adaptés à l’autonomie énergétique de l’habitat résidentiel. Toutefois, les installations solaires actuelles ne bénéficient pas encore du rendement optimal que pourrait délivrer seuls, les panneaux photovoltaïques. En effet, s’ils transforment la lumière en électricité, ils ne tirent aucun profit de la chaleur qu’ils génèrent, une énergie bien plus importante et immédiatement disponible.

C’est en partant de ce constat que la société Systovi, fabricant de systèmes solaires pour l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat a crée R-VOLT, une centrale aérovoltaïque unique au monde. R-VOLT présente l’avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires. Cette chaleur collectée représente 60 % de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20 % au mieux sont habituellement convertis en électricité.

Au final, cette avancée technologique propose un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, eau chaude, ventilation, et même rafraîchissement ambiant, tout en renforçant l’esthétique du bâti !

Caractéristiques de R-VOLT :

- Jusqu’à 684 Watts par panneau dont 270 Wc électrique et 414 W thermique

- 1 kWh consommé, jusqu’à 28 kWh restitués

- 85 % des polluants filtrés, l’air de la maison est renouvelé intégralement en 30 minutes

- Jusqu’à 50 % d’économie d’électricité et de chauffage

- Intégration au bâti inférieure à 2 cm (norme française)

La société Systovi a été créée en 2008 à Saint Herblain, (44) par 3 anciens cadres dirigeants du Groupe Vaillant / Saunier Duval : Pascal Janot, Olivier Ducrot et Mohamed Benabdelkarim. Elle compte déjà 48 salariés et développe un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L’usine possède une capacité de production de 40 MWc, soit l’équivalent de 160.000 modules par an.

Caractéristiques de R-VOLT :

- Jusqu’à 684 Watts par panneau dont 270 Wc électrique et 414 W thermique

- 1 kWh consommé, jusqu’à 28 kWh restitués

- Jusqu’à 50 % d’économie d’électricité et de chauffage

- Intégration au bâti inférieure à 2 cm (norme française)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155979

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?