Environnement Lançonnais

NATURA 2000 (suite)...

dimanche 24 mars 2013 par Alain KALT (retranscription)

Zone de Protection Spéciale des Garrigues de Lançon et chaînes alentours

Natura 2000 : C’est quoi ?

C’est un ensemble de zones de protection, maritimes ou terrestres particulièrement appropriées à la survie et à la reproduction de certaines espèces d’oiseaux sauvages menacées de disparition. En France ce sont plus de 1700 sites naturels qui sont concernés par la démarche Natura 2000, soit 12 % du territoire national.

Natura 2000 : Pourquoi ?

Le déclin important de la biodiversité a conduit l’Union Européenne a émettre les directives « Habitats » et « Oiseaux sauvages » afin d’assurer la préservation des espèces animales ou végétales dont les populations ont fortement diminuées au cours de ces dernières années. Ces directives incitent les états membres à créer un ensemble de sites protégés, regroupés dans le réseau Natura 2000. Le département des Bouches du Rhône, particulièrement riche sur le plan écologique du fait de sa grande diversité et de ses particularités climatiques est largement concerné, puisque prés de 40 % de sa surface est proposée au titre de Natura 2000.

Natura 2000 à Lançon de Provence

Le Préfet des Bouches du Rhône, le 3 mars 2006, a officiellement créé le site de protection spéciale « Garrigues de Lançon et chaînes alentours » Ce site couvre prés de 27000 hectares sur 13 communes. La commune de Lançon est très largement impliquée, puisque le plateau qui s’étend entre Lançon, La Fare, Coudoux et St Chamas est inclus dans le périmètre de ce site Natura 2000. La carte de cette zone est en principe disponible à la Mairie de Lançon. Ce site constitue une zone d’importance capitale pour la reproduction de l’Aigle de Bonelli (4 couples présents sur 25 couples nichant en France). Une vingtaine d’autres espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire sont également dénombrées sur la zone dont le circaète, le grand duc, le rollier d’Europe, etc.

Natura 2000 : Quelles seront les contraintes sur les activités humaines ?

Sur ce problème, le code de l’environnement précise (article L414-1).

« Les sites Natura 2000 font l’objet de mesures qui tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales. Elles ne conduisent pas à interdire les activités humaines dès lors qu’elles n’ont pas d’effets significatifs par rapport aux objectifs. Les activités piscicoles et la chasse pratiquées dans les conditions et sur les territoires autorisés par les lois et règlements en vigueur, ne constituent pas des activités perturbantes ».

La réussite de Natura 2000 repose sur l’adhésion de tous les acteurs locaux. Sa mise en œuvre passera par des contrats de gestion et des chartes avec les propriétaires, les agriculteurs, les communautés de communes, les fédérations de chasse et les associations.

Les propriétaires privés, signataires de ces chartes seront tenus de respecter les engagements prévus en échange d’une exonération de la taxe sur le foncier non bâti. L’adhésion à la charte est volontaire et renouvelable. De plus les contrats, prévoyant la mise en œuvre de dispositions permettant la protection de la biodiversité, seront subventionnés à 100 %, dont 50 % par l’Europe.

Un plan de gestion : le document d’objectif (DOCOB) sera élaboré en concertation avec l’état, les élus et un certain nombre de partenaires, notamment les associations concernées par l’environnement ainsi que les fédérations de chasse, les CIQ, etc.. Ce document aura pour but d’établir localement les objectifs de gestion du site tout en prenant en compte toutes les activités humaines qui s’y déroulent, ainsi que tous les projets présents et à venir. Il n’est pas encore à l’ordre du jour dans notre commune.

Natura 2000 ne fige pas un site, il lui permet d’évoluer dans des limites clairement établies et acceptées par tous les partenaires concernés. Ainsi l’installation d’éoliennes n’est pas incompatible avec la classification en Natura 2000. Par contre la présence d’oiseaux de haut vol (aigle de Bonelli) sera un handicap pour permettre ce type d’implantation.

Les derniers comptes-rendus suite à la réunion du 14 mars 2013 dans les locaux de l’agglopôle sont disponibles ici...

2013-03-14 Synthèse des Groupes de Travail thématiques Natura 2000 (3,53Mo)

PDF - 3.5 Mo

2013-03-14 Suggestions et remarques sur la synthèse pendant la réunion (1,97Mo)

PDF - 1.9 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 636194

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Natura 2000   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License