Environnement Lançonnais

Magasins U : bientôt plus de bisphénol A dans les tickets de caisse.

mardi 21 décembre 2010 par Alain KALT (retranscription)

18-12-2010 Magasins U : bientôt plus de bisphénol A dans les tickets de caisse

Reconnu comme perturbateur endocrinien (1), le bisphénol A (BPA) est notamment présent dans de nombreux emballages alimentaires. En octobre dernier, une étude conduite par des chercheurs de l’INRA de Toulouse révélait que la majorité des « papiers thermiques », tels que les tickets de caisses enregistreuses et les reçus de cartes de crédit, abritait du BPA en assez grande quantité. Ce dernier est effectivement utilisé comme révélateur de la coloration à l’impression des tickets. Ces récentes recherches ont ainsi confirmé une étude américaine, réalisée en août 2010, détectant des niveaux résiduels de BPA plus importants dans l’organisme des hôte(sse)s de caisse.

Aussi, selon une information relayée par le site d’informations sur la grande distribution, www.LSA.fr, les 1400 magasins U ont mandaté leur fournisseur de matériel de caisse NCR pour parvenir à la substitution complète des tickets de caisse au Bisphénol A d’ici le 1er février 2011, et ce dans le but de préserver le personnel exposé à ce type de tickets.

Saluant cette décision, Réseau Environnement Santé (RES) espère que cet « acte fort de responsabilité sociale envers les salariés » se généralisera à l’ensemble des consommateurs exposés, par exemple par l’interdiction du recours au BPA dans le revêtement des conserves, ainsi qu’à d’autres marques.

Cécile Cassier 1- Un perturbateur endocrinien est un leurre hormonal. Le BPA est ainsi capable de mimer l’effet des hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 627284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License