Environnement Lançonnais

Pucerons et compagnie

mardi 20 mai 2014 par Alain KALT (retranscription)

Pour traiter les plantes de façon naturelle

Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C’est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

La recette de l’insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d’eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l’envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables. Et s’il vous reste un fond d’eau savonneuse dans le pulvérisateur après le traitement, vous pouvez le verser sur une fourmilière gênante, effet garanti !

Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu’à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.

Procurez-vous du vrai savon noir. En effet, le nom "savon noir" n’est pas protégé et le véritable savon noir est fabriqué principalement à Salon de provence (établissements Marius Fabre et Rampal - Latour, et sans doute peut-on trouver son bonheur également à Marseille. Les deux entreprises de Salon de provence organisent d’ailleurs des visites très instructives de leurs savonneries, la plus intéressante étant celle de Marius Fabre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 614542

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License