Environnement Lançonnais

Les plantes toxiques

mercredi 25 mars 2015 par Alain KALT (retranscription)

Tout n’est pas bon dans la nature

Ce lien n’a pas pour objet de vous flanquer la frousse et de vous convaincre que chaque pas dans la nature vous expose à un danger (mais la même prudence est de mise dans votre jardin ou même chez vous) ! Elle répertorie quelques plantes dangereuses, notamment pour les baies qu’elles produisent, même si la toxicité est très variable de l’une à l’autre ; mais il y en a qui sont mortelles même à petites doses, attention à ne pas laisser les enfants cueillir et manger n’importe quoi, même dans votre jardin ! Certaines plantes répertoriées sur cette page sont susceptibles d’être dangereuses à cause de plusieurs parties (tiges, feuilles, racines, sève). Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité et nous proposons en bas de page quelques liens pour compléter votre information. D’une manière générale il faut éviter de cueillir et de faire de faire des bouquets avec n’importe quoi (et de se lécher les doigts ensuite...), d’autant plus que certaines plantes sont dangereuses par simple contact (et je ne parle pas des orties, il y a bien pire !). La prudence, la surveillance des enfants et/ou des animaux, sont évidemment votre meilleure garantie !

Informations importantes

Nous nous sommes documentés avec soin mais nous ne pouvons garantir ni la totale exactitude ni l’exhaustivité de cette page et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas d’erreur, d’omissions ou de mauvaises utilisations de nos données. Vous restez seuls responsables de votre comportement, même si une baie n’est pas répertoriée sur cette page, ce n’est pas une raison pour en faire des confitures !

Si vous remarquez une inexactitude, une imprécision, une erreur, un manque... merci de nous le signaler. Vous avez nos coordonnées sur le site référencé.

Comme nous sommes implantés en Alsace, nous présentons surtout les plantes toxiques qu’on peut trouver dans l’est de la France.

Nous ne sommes pas botanistes et nous ne pouvons pas garantir de pouvoir identifier un végétal. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande par e-mail, en décrivant la plante le plus précisément possible (localisation, milieu, aspect, dimensions, etc...) et en joignant une photo (moins de 2 Mo), nous ferons ce que nous pourrons...

Cette page ne s’intéresse pas aux champignons, bien qu’il y en ait de toxiques voire de mortels ; sur ce sujet, voir par exemple Wikipédia.

Allez voir ce site qui est très bien fait.

En voici un extrait...

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 618376

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Autres   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License