Accueil du site > 1 - Informations locales

1 - Informations locales

Rapport moral de notre association, octobre 2012 (Comptes-rendus)

lundi 29 octobre 2012 par Alain KALT (retranscription)
Association ENVIRONNEMENT LANÇONNAIS 1, place A. Wolff 13680 LANÇON de PROVENCE http://www.environnement-lanconnais... Lançon le 28 octobre 2012. 19ème AG – RAPPORT MORAL Rappel de notre mission : contribuer à l’amélioration de notre environnement à un niveau local, en faisant remonter les (...)

Pollution à l’arsenic à la Vautubière (Industries)

jeudi 4 octobre 2012 par Alain KALT (retranscription)
Une pollution à l’arsenic a été mise en évidence sur le site de la Vautubière. Vous trouverez les différents courriers échangés entre notre association, la mairie et les organismes d’états ci-dessous. Pour ceux qui disposent d’un forage dans les environs de ce site, il serait judicieux de prendre (...)

Connaissez-vous les "geobacters" : des bactéries contre la radioactivité et productrices d’énergie propre... (Déchets)

vendredi 23 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Des microbes nettoyeurs et producteurs d’électricité Des chercheurs de l’Université de l’Etat du Michigan (MSU) ont élucidé le phénomène faisant que des microbes sont capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont utilisés pour nettoyer des zones contaminées par des déchets nucléaires et autres (...)

Traitement des terres polluées sur le site ORTEC (Sénéguier). (Sénéguier (ORTEC) & Vautubière (SMA))

vendredi 23 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Un arrêté préfectoral autorise la société ORTEC à traiter les terres polluées aux hydrocarbures sur son site de Sénéguier(ancienne décharge ORTEC). En association avec le CIQ de Sibourg, l’association Environnement Lançonnais a déposé un recours pour annuler cette autorisation. Ci-dessous, l’accusé de (...)

Déchèterie des Milanis à l’entrée de Salon de provence (Déchets)

samedi 17 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Nous avons interpelé Monsieur Léonard, 2ème adjoint à la Mairie de Lamanon, chargé de la gestion des déchets de l’Agglopôle Provence concernant les problèmes rencontrés dans la déchetterie des Milanis, située à l’entrée de salon de provence. Lettre envoyée à Monsieur Léonard Association ENVIRONNEMENT (...)

Pollution à l’arsenic de la nappe phréatique à Lançon Est. (Sénéguier (ORTEC) & Vautubière (SMA))

mardi 13 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
L’association Environnement Lançonnais, participant aux différentes CLIS, (Commission Locale d’Information et de Surveillance) à titre consultatif, nous avons eu connaissance d’un rapport de l’Apave (Apave est un organisme de contrôle destiné à assurer la sûreté des installations, mais aussi le contrôle (...)

D113N et le quartier des Ratonneaux (D113N)

vendredi 9 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Interpelé par les habitants du quartier des Ratoneaux, l’Environnement Lançonnais a initié avec Mr et Mme Flipo, habitants de ce quartier une série de visites pour proposer un aménagement de cet axe routier aux différents responsables politiques et techniques et surtout entamer un dialogue (...)

Au Japon, la chasse à la baleine profite de l’argent de la reconstruction (Faune, flore)

samedi 17 décembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
| 15.11.11 | 15h21 • Mis à jour le 16.11.11 | 07h41 Tokyo Correspondance - Contestées, les activités japonaises de chasse à la baleine, officiellement présentées comme faisant partie d’un programme de recherche, suscitent de nouvelles critiques. De façon pour le moins inattendue, une partie du (...)

Pêche partiellement interdite dans la Touloubre... (Faune, flore)

jeudi 8 décembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Un arrêté préfectoral de janvier 2011 interdit partiellement la pêche dans la Touloubre. Prenez connaissance de l’arrêté pour avoir plus de détails.

Une circulaire précise l’interdiction de brûlage des déchets verts (Agriculture)

jeudi 8 décembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Une circulaire interministérielle rappelle le principe d’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et encadre strictement les quelques dérogations possibles. Présentation. La circulaire a été adressée aux préfets le 18 novembre 2011. Elle rappelle les bases juridiques relatives à (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155959

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales   ?