Avion : du tissu en fibre de carbone pour économiser du carburant

jeudi 18 avril 2013 par Alain KALT (retranscription)

Un nouveau tissu carbone développé par une société suédoise pourrait réduire considérablement le poids des avions actuels et permettrait aux compagnies aériennes de réaliser d’importantes économies sur les coûts du carburant. Le tissu en fibre de carbone baptisé ’TeXtreme’ serait en mesure de remplacer les matériaux traditionnels employés actuellement, par exemple dans les panneaux composites qui équipent les aéronefs, sans imposer de modifications structurelles. Sa mise en place pourrait ainsi réduire le poids des avions, à tel point que les économies annuelles sur les coûts du carburant pourraient dépasser 43 millions dollars pour 20 grandes compagnies aériennes.

La réduction des émissions de CO2 résultant d’un tel gain de poids serait considérables : "en milles aéronautiques, cette diminution représente l’équivalent d’environ 1.000.000 de tours du monde."

TeXtreme® est un tissu carbone novateur composé d’entrelacs de faisceaux fibreux plats, ce qui le distingue des renforts textiles classiques qui utilisent la fibre linéaire depuis des milliers d’années. Contrairement à ces derniers, il permet de réaliser des économies de poids qu’aucun autre type de renfort composite, et encore moins métallique, ne peut égaler.

"Voilà un cas où un investissement des compagnies aériennes dans les produits TeXtreme® leur ferait au final économiser de l’argent et leur permettrait de préserver l’environnement dans une large mesure. Si l’ensemble des compagnies aériennes et des constructeurs agissaient ainsi, les économies potentielles de carburant et leur effet sur les émissions de CO2 seraient gigantesques. Il est dans l’intérêt de tous d’économiser des millions de dollars sur les coûts du carburant, tout en contribuant à un monde toujours plus préservé et durable" a déclaré Andreas Martsman, vice-président Marketing et Ventes d’Oxeon.

La fibre de carbone et autres renforts composites sont déjà utilisés dans l’industrie aérospatiale, ainsi qu’au sein d’un large éventail d’autres marchés où il est nécessaire de réduire le poids des composants. Un matériau composite est une combinaison de matériaux. Celui-ci peut être matérialisé par un renfort textile noyé dans une matière plastique.

Selon la société créatrice Oxeon, "la fibre de carbone constitue l’un des meilleurs renforts disponibles pour la production de produits légers et présentant de bonnes propriétés mécaniques de rigidité et de résistance." Les renforts à entrelacs de faisceaux carbone sont par exemples utilisés en Formule 1, pour l’America’s Cup, dans les applications aérospatiales avancées et dans le cadre de divers produits sportifs comprenant notamment les bicyclettes !

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155966

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?