Environnement Lançonnais

Traitement des mauvaises herbes et des chenilles processionnaires dans la commune de Lançon de Provence

vendredi 17 avril 2015 par Alain KALT (retranscription)

Monsieur Donadio, adjoint environnement à la mairie de notre village précise que les consignes de Monsieur Honnoré, son prédécesseur dans cette fonction sont toujours respectées et que le roundup n’est pas utilisé pour le désherbage dans notre village.

Les techniques mécaniques de coupe et d’entretien utilisées respectent ainsi les personnes qui habitent près d’espaces verts communaux.

Nous souhaitons d’ailleurs que les particuliers n’utilisent plus ce produit sur leurs espaces à désherber car depuis peu les instances officielles ont déclaré qu’il était hautement cancérigène malgré la publicité lénifiante de Monsanto. Tout le monde se souvient du chien qui allait récupérer son os sous une plante traitée au roundup.

Des méthodes alternatives pour désherber existent et vous feront même économiser de l’argent. Suivez ces deux liens pour plus d’information…

- Lien 1

- Lien 2

Quant au roundup, pour mieux connaître votre ennemi, rendez-vous sur le lien suivant…

Les chenilles processionnaires sont particulièrement nombreuses cette année dans notre commune ainsi que dans l’Agglopole Provence. Ceci est dû au fait que l’ONF s’est déchargée de la lutte contre ces insectes en 2014.

L’Agglopole a donc renégocié un contrat avec la société qui faisait habituellement ce travail mais trop tardivement dans la saison. De plus, les traitements doivent se faire aux environs de mi-août et septembre par des conditions météorologiques spécifiques : pas trop de vent ni de pluie. Ces conditions n’ont vraiment été réunies qu’en décembre c’est à-dire trop tardivement, ce qui en explique la recrudescence de cet insecte cette année.

En ce qui concerne les différents principes de lutte contre ce ravageur, l’INRA a édité un dossier conséquent que vous pouvez télécharger en cliquant sur le document suivant…

Taille du document : 22,8 Mo


Documents joints

16 avril 2015
Document : PDF
22.8 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 641175

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Faune, flore   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License