Environnement Lançonnais

Bouteilles de lait en PET ou en PEHD, recyclable ou pas recyclable ???

lundi 8 mai 2017 par Alain KALT (retranscription)

L’ONG Zero Waste avait affirmé la semaine dernière que des bouteilles de lait en plastique opaque, non recyclable, remplaçaient de plus en plus les bouteilles en plastique recyclable dans les supermarchés et avait appelé les consommateurs à se mobiliser contre cette tendance. "Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles, ces bouteilles sont en effet composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas !", avait assuré l’association. Selon elle, des "millions de bouteilles en plastique vont (...) terminer leur vie en incinérateur ou en décharge".

Jusqu’ici les centres de tri mélangeaient ces bouteilles avec celles en PEHD, car elles n’étaient pas suffisamment nombreuses pour altérer le produit recyclé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet l’augmentation du PET dans les filières de recyclage est aujourd’hui telle que les autorités ont décidé de sanctionner les fabricants de ces bouteilles par un malus.

L’arrêté fixant ce malus qui sera effectif en 2018 vient d’être promulgué.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/13/DEVP1710083A/jo#JORFARTI000034453729

Voir également :

https://www.qwant.com/?q=Bouteilles+de+lait+en+PET+non+recyclables&client=qwantfirefox

L’association « Que Choisir » appelle au boycot de ces bouteilles…

https://www.quechoisir.org/

Les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque seront sujettes à un malus en 2018. En attendant et puisque ce plastique non recyclable n’a pas été tout simplement interdit, Que Choisir maintient son appel au boycott.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 624779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Déchets   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License