Environnement Lançonnais

Aspartame : la Commission européenne veut une nouvelle Dose Journalière Admissible (DJA).

lundi 18 juillet 2011 par Alain KALT (retranscription)

14-07-2011 En mai dernier, Réseau environnement santé (RES) réitérait sa demande d’annulation de l’actuelle dose journalière admissible (DJA) applicable à l’aspartame, en raison de la nature douteuse et obsolète des études sur lesquelles elle repose. Dans un courrier daté du 6 juillet, et adressé au RES, la direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) de la Commission européenne a finalement reconnu l’urgence de fixer une nouvelle DJA fiable. Précédemment programmée pour 2020, avant d’être avancée à 2012, une réévaluation complète est ainsi prévue pour septembre 2011.

Par ailleurs, la DG SANCO informe que la Commission a transmis une copie des dossiers qui sont en sa possession à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu’à mesdames Lepage et Liotard et monsieur Chountis, membres du Parlement européen. Les études originales ont également été transmises à l’EFSA par l’industrie, suite à un appel public pour recueillir des données scientifiques.

S’engageant à veiller à ce que l’ensemble des études fournies sur la problématique de l’aspartame soient prises en compte, RES appelle l’EFSA à clarifier « la question des conflits d’intérêt au sein du comité additifs de l’EFSA ». Ainsi, selon le dernier rapport du Corporate Europe Observatory (CEO), 11 membres sur 20 sont en situation de conflits d’intérêt au sens de l’OCDE. Parmi eux, figurent notamment le président John Larsen, le rapporteur Gerrit Speijers et les membres Jürgen König et Iona Pratt, tous ayant tu leurs liens d’intérêt avec l’ILSI, un organisme de lobbying de l’industrie agroalimentaire.

Cécile Cassier

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 644912

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License