Environnement Lançonnais

D113N et le quartier des Ratonneaux

vendredi 9 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)

Interpelé par les habitants du quartier des Ratoneaux, l’Environnement Lançonnais a initié avec Mr et Mme Flipo, habitants de ce quartier une série de visites pour proposer un aménagement de cet axe routier aux différents responsables politiques et techniques et surtout entamer un dialogue constructif. Monsieur Maggi, Conseiller Général nous a permis de rencontrer les responsables techniques départementaux des Roiutes.

Voici les divers comptes-rendus de ces rencontres.

Mairie de lançon.

Association

ENVIRONNEMENT LANÇONNAIS

1, place A. WOLFF

13680 LANÇON de PROVENCE

Présidente Laurence Faugère

à

Monsieur Monot

Adjoint à l’urbanisme

Mairie

13680 Lançon de provence

Copie par courrier à Monsieur Artaud

Copies à Mr & Mme Flipo

Copies à Environnement Lançonnais

Lançon, le 27 février 2012,

Monsieur,

Suite à l’entretien que nous avons eu le 2 février dernier, Madame Flipo et moi-même avec vous, en présence de Monsieur Artaud, je souhaite reprendre par la présente les quelques points importants qui ont été évoqués à cette occasion.

Nous vous avons présenté deux projets de travaux permettant de sécuriser la D113N sur le tronçon allant du carrefour des caravanes jusqu’au carrefour des Nouens inclus. Evidemment, le projet comportant un rond-point au niveau de la chapelle n’est pas réalisable car la réglementation spécifique aux axes routiers de cette catégorie est difficile à respecter en cet endroit. A peu de frais cependant, le projet sans rond-point que nous vous avons remis permet, en utilisant les trois voies de cette route, de faire en sorte que les automobilistes du quartier des Ratonneaux ne puissent jamais traverser les deux voies à la fois. Un ensemble de « tourne à gauche » peut facilement sécuriser cette portion de route à l’instar de la D19 entre le carrefour des caravanes et Grans. De plus, quelques travaux légers d’aménagement peuvent donner un autre accès à la petite route qui passe devant la chapelle qui deviendrait de fait une contre-allée. Vous nous avez expliqué que la commune commençait à se préoccuper de cette portion de route qui, pour le moment, n’était pas classée comme étant une traversée de village. Compte-tenu du nombre d’habitations qui ont été construites récemment dans le quartier des Ratonneaux, il semblerait que la commune pourrait agir pour demander le reclassement de cette partie de la voie. Ceci permettrait d’instaurer une limitation de vitesse à 70km/h, ce qui améliorerait encore la sécurité au niveau des différentes intersections.

Nous avons exposé ce projet à Monsieur Maggi lors de sa permanence à la Mairie le 4 janvier. Il a été surpris d’apprendre l’importance du quartier Ratonneaux en nombre d’habitants. Il a pris en compte notre projet et est intervenu auprès du Directeur des routes qui nous a reçus le 21 février. Nous vous tiendrons informé du résultat de cette entrevue. Veuillez agréez, Monsieur, nos salutations distinguées.

Alain Kalt

Vice Président

Environnement Lançonnais

&

Madame Flipo

représentant le

Quartier des Ratonneaux

Direction des Routes des Bouches du Rhône

Association

ENVIRONNEMENT LANÇONNAIS

1, place A. WOLFF

13680 LANÇON de PROVENCE

Présidente Laurence Faugère

à

Monsieur Roux

Chef d’Arrondissement

Direction des Routes

Conseil Général des Bouches du Rhône

Copie à Monsieur Maggi, Conseiller Général

Copie par mail à Monsieur Oliveri, Chef du Service Etudes et Travaux 2

Copie par mail à Monsieur Eyraud, Service Technique, Direction des Routes

Copie par mail aux membres du Bureau de l’Environnement Lançonnais

Copie par mail à Monsieur et Madame Flipo

Lançon, le 27 février 2012,

Monsieur,

Messieurs Sanchez, conseiller de l’association Environnement Lançonnais, Flipo, représentant le quartier des Ratonneaux de lançon, et moi-même, vous remercions d’avoir bien voulu nous recevoir afin que nous vous proposions un projet de sécurisation de la D113N qui traverse notre village.

Ce projet a été motivé par l’importante expansion que le quartier des Ratonneaux connaît depuis peu et sa position au Sud de la D113N. En effet, il compte actuellement environ 160 villas et par conséquent une population en rapport, avec des enfants scolarisés aussi bien à Lançon village, c’est-à-dire au Nord de la D113N, qu’à Salon. Lors des heures de grande circulation, l’insertion des habitants de ce quartier dans le trafic très important ( environ 25000 véhicules par jour ) de la D113N devient très problématique et le carrefour des Ratonneaux juste après le canal en direction de Marseille ( là où nous nous sommes rencontrés ) peut être considéré comme un « point noir » de la circulation.

Au niveau de ce carrefour, nous avons pu constater que des camions font demi-tour au mépris de la règlementation et que parfois ils stationnent sur le terre-plein de la bande de décélération pour se procurer un en-cas à la baraque à frites en face, privant ainsi de visibilité les usagers souhaitant emprunter ou traverser la D113N.

Nous vous avons fait remarquer que la bande de décélération de ce carrefour est particulièrement réduite pour se rendre dans le quartier des Ratonneaux.

Signalons également des actes d’incivilités commis par des automobilistes en provenance de Marseille qui s’arrêtent sur les bandes blanches médianes pour tourner à gauche. Un petit terre-plein éviterait ce genre de dérive.

En outre, le projet que nous vous avons présenté et dont vous avez un exemplaire, comporte un certain nombre de bandes de décélération pour tourner à gauche qu’il nous semble possible de réaliser à faible coût compte-tenu de la grande largeur de la voie. Ceci serait possible au carrefour devant la chapelle et au carrefour des Nouens moyennant une liaison pour utiliser des contre-allées comme indiqué sur les schémas que vous avez en votre possession.

Si des zones de décélération ou d’accélération à gauche ne peuvent être prévues en trop grand nombre du fait de la règlementation à laquelle sont assujettis les axes routiers de cette nature, celui de la chapelle Saint Cyr nous paraît être le plus important car pouvant solutionner de façon acceptable le problème du quartier des Ratonneaux.

Nous avons bien compris qu’une pareille étude demandait beaucoup de temps et d’investissement, que la réglementation s’était encore durcie et qu’il fallait impérativement considérer un projet dans sa globalité.

Actuellement le Conseil Général prévoit l’aménagement du tronçon situé entre le carrefour des Milani à l’entrée de salon de Provence et le carrefour dit « des caravanes ». Compte-tenu du peu d’obstacles sur cette partie de la D113N, nous espérons que grâce à notre entrevue et à la prise de conscience du problème de ce quartier de Lançon, entre le carrefour des caravanes et le carrefour des Nouens, des changements de priorité pourraient être envisagés.

Nous espérons jouer une part active dans vos futurs travaux ne serait-ce que pour informer les Lançonnais de l’avancée de votre action.

Alain Kalt

Gérard Sanchez

Pour l’Environnement lançonnais

Liguori Flipo

Représentant le quartier des Ratonneaux


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 618417

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site D113N   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License