Environnement Lançonnais

Quat’ode : un véhicule léger électrique et inclinable

mercredi 4 avril 2012 par Alain KALT (retranscription)

Plusieurs modèles de véhicules décarbonés innovants sont aujourd’hui prêts pour une industrialisation et en ce sens, l’ADEME, a organisé vendredi 9 mars à Paris des tests grandeur nature de ces prototypes.

L’un des projets baptisé QUAT’ODE est piloté par Véléance en partenariat avec le bureau d’études Car&D et financé par le Fonds démonstrateur de recherche de l’ADEME à hauteur de 157 000 euros sur un budget total de 240 000 euros.

En ville, à proximité des voies de circulation, les véhicules à moteur thermique sont les principaux émetteurs de polluants atmosphériques comme les particules fines et les oxydes d’azote, dont les impacts sur la santé sont aujourd’hui avérés. Les véhicules émettent également des gaz à effet de serre, comme le CO2, qui ont un impact sur le changement climatique. Afin de contribuer à limiter ces effets, Véléance a développé Quat’Ode, un véhicule électrique destiné aux petites livraisons urbaines.

En France, on estime qu’un parc de 2 millions de voitures électriques effectuant des trajets journaliers moyens de +/- 30 km avec une consommation d’électricité de 200 Wh/km par véhicule représenterait 1 % de la consommation totale annuelle d’électricité. Par comparaison, la consommation des appareils électriques et électroniques en absorbe 12 %.

A contrario rouler avec un véhicule électrique permet de recourir à une charge de nuit utilisant l’électricité produite de nuit laquelle est largement sous-exploitée actuellement. Les projets de "Smart Grids" sont également porteurs de solutions pour l’avenir. Cela consistera notamment à utiliser les batteries des véhicules électriques comme "réserve d’énergie" utilisables en complément d’un réseau particulièrement sollicité (soirées d’hiver par exemple).

Dans le prolongement du Tri’Ode, un trois-roues à charge maximale de 70 kg produit en série en 2012, Véléance a développé Quat’Ode, un quatre-roues léger pouvant transporter 100 kg de charge.

Destiné aux petites livraisons urbaines (messagerie, colis, traiteur, dépannage...), Quat’Ode s’adapte aux besoins du e-commerce et du commerce de centre-ville, ainsi qu’aux déplacements sur sites industriels.

Son faible encombrement (0,8 m x 2 m) facilite sa conduite en ville et permet de le garer sur un emplacement de deux-roues. Une architecture pendulaire complétée d’un contrôleur d’inclinaison embarqué, lui permet de s’incliner dans les virages jusqu’à 35 degrés sans aucun risque de basculement.

L’enjeu de sécurité sur un véhicule étroit

Doté d’une géométrie de direction et de suspension spécifique, le Quat’Ode est un véhicule à voie étroite (largeur 80 cm) que le pilote peut incliner dans les virages comme un deux-roues.

Pour assurer la sécurité dans les situations de déséquilibre, un calculateur amortit et bloque l’inclinaison du Quat’Ode par un dispositif hydraulique pendant un court instant, suffisant pour permettre à l’utilisateur de reprendre le contrôle de sa trajectoire.

La fabrication en série du QUAT’ODE est prévue au début 2013.

Voir en ligne : source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 621935

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License