Monsanto demande une autorisation pour le pollen de maïs OGM

vendredi 1er juin 2012 par Alain KALT (retranscription)

SOURCE : ENVISCOPE"

Le pollen de maïs modifié étant considéré comme un composant spécial du miel, le groupe Monsanto a déposé un dossier de demande d’autorisation commerciale pour le polle de maïs modifié MON 810.

L’association Info OGM annonce que Monsanto a adressé aux autorités néerlandaises un dossier de demande d’autorisation commerciale pour le pollen issu de maïs MON810 à destination de l’alimentation humaine.

Selon l’association, le dépôt de ce dossier montre que Monsanto suit l’avis de la Commission européenne et de la Cour de Justice de l’UE pour lesquelles le pollen doit être considéré comme un ingrédient et non un composant naturel du miel. Le pollen issu de maïs MON810 doit donc faire l’objet d’une autorisation commerciale.

L’Agence européenne de sécurité alimentaire ( AESA) estime que « l’évaluation et les conclusions du panel sur la sécurité de la protéine sur les aspects alimentaires s’appliquent au pollen. Alors que le panel OGM de l’AESA n’est pas en position de conclure à la sécurité du pollen de maïs en tant qu’ingrédient alimentaire ou aliment en général, il conclut que la modification génétique du maïs MON810 ne constitue pas un risque sanitaire supplémentaire si le pollen du maïs MON810 venait à remplacer du pollen de maïs non GM dans des aliments ou en tant qu’aliment »

Pour Inf’OGM la potentielle obtention d’une autorisation commerciale pour du pollen issu de maïs MON810 ne signifie pas que les lots de miel contenant du pollen issu de maïs MON810 seront légaux automatiquement. Ces lots devront en effet être étiquetés comme contenant des OGM si la quantité de pollen de maïs MON810 est supérieure à 0,9% du poids total de pollen.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155957

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Abeilles   ?