Environnement Lançonnais

Eole Water récupère l’eau de l’air à partir de turbines éoliennes

samedi 26 mai 2012 par Alain KALT (retranscription)

La société française Eole Water implantée à Sainte Tulle (04), conceptrice de turbines éoliennes capables de récupérer à partir de l’air humide, de l’eau potable veut maintenant commercialiser son offre à destination des collectivités isolées dépourvues ou limitées en infrastructures. Contrairement aux puits ou forages, l’eau est toujours présente dans l’air. Pour Eole Water, la seule contrainte était de concevoir une technologie fiable, capable de créer et de recueillir cette eau. Au final, l’éolienne WMS1000 a été conçue pour produire de l’eau sans aucune source d’énergie extérieure et est capable de produire journalièrement jusqu’à 1.200 litres d’eau fraîche et portable dans un climat humide.

"Le vent est son unique moteur. Grâce à ses 30kW de puissance installée et usant de l’air comme source d’eau, l’éolienne WMS1000 est parfaitement adaptée pour approvisionner des zones reculées complètement dépourvues d’infrastructures existantes. Il n’y a aucun rejet de CO2, pas de pompage dans les nappes phréatiques ou les sources d’eau de surface. L’impact sur l’environnement est ainsi quasiment nul" indiqué Eole Water dans ses publications.

Afin de démontrer l’efficacité de sa technologie dans des conditions météorologiques difficiles, Eole Water réalise des essais sur la production d’eau potable à Mussafah près d’Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis depuis novembre 2011. Cette phase de tests est la première étape avant l’implantation définitive sur mât qui devrait intervenir avant le mois de juin 2012.

D’après Eole water, l’éolienne WMS1000 a déjà pu collecter jusqu’à 62 litres d’eau par heure avec un taux d’humidité moyen de 45% et une température moyenne de 24°C.

Par ailleurs, des prélèvements ont été effectués afin de tester la potabilité de l’eau. "Les résultats ont confirmé un niveau de qualité très supérieur aux normes de potabilité requises par l’Organisation Mondiale de la Santé" a précisé la firme française.

Voir en ligne : source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 644912

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License