Environnement Lançonnais

Gustaf Nobel : "La technologie WYSIPS représente un grand pas en avant"

mardi 26 mars 2013 par Alain KALT (retranscription)

Le groupe français Sunpartner, spécialiste de l’énergie lumineuse, a reçu le 1er février le prestigieux titre « Nobel Sustainability Supported Clean Tech Company 2013 » remis à son président Ludovic Deblois par Gustaf Nobel, Président de Nobel Sustainability Trust, à Vienne (Autriche), lors de la conférence internationale, « Implementing the Sustainable Energy Furture ». La cérémonie a eu lieu devant les hauts représentants de l’ONU et de l’Union Européenne ainsi que de divers gouvernements et ONG réunis lors de cette conférence internationale organisée par le Regions 20 - Regions of Climate Action et Nobel Sustainability Trust en vue de promouvoir des projets en faveur du développement durable.

Nobel Sustainability ® Trust est une initiative intégrée au sein de la famille Nobel visant à cristalliser et à étendre la sensibilisation mondiale sur les considérations environnementales et les solutions pour garantir l’accès à l’énergie pour tous, tout en assurant la préservation de la planète.

Le groupe Sunpartner est la deuxième entreprise au monde et la première en France à recevoir ce titre. Celui-ci salue la technologie WYSIPS (What You See Is Photovoltaïc Surface), composant révolutionnaire capable de transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire développé par Sunpartner.

« L’accès à l’énergie pour tous est source d’indépendance et à l’origine d’un levier pour le développement social, environnemental et économique. Cet objectif est possible exclusivement grâce aux énergies renouvelables. Le sort du monde et de l’humanité toute entière dépend de cette transition énergétique et de l’essor du développement durable. C’est pourquoi, nous considérons qu’un changement des mentalités et le déploiement de solutions concrètes est nécessaire. En ce sens, la technologie WYSIPS représente un grand pas en avant permettant de rendre l’énergie accessible à tous, et ce dans des domaines d’application divers et variés tels que l’habitat via la smart house et smart city, les transports, les supports de communication, ou encore le textile. Pour ces raisons, nous avons choisi de récompenser Sunpartner et sa technologie WYSIPS » ont déclaré Gustaf Nobel, président de Nobel Sustainability Trust et Søren Kofoed, Directeur Opérations et Stratégie et Senior Partner Nobel Sustainability Trust.

Extrait du discours de Ludovic Deblois (au centre sur la photo), président du groupe Sunpartner :

« Nous sommes très honorés et fiers de recevoir ce titre. Le développement durable est intégré dans la vision et la mission du groupe Sunpartner depuis sa création. Pour une entreprise, l’ambition humaniste de transmettre une planète viable aux générations futures n’a de sens que si elle est pragmatique. Sunpartner défend la conviction que l’innovation peut et doit servir la révolution énergétique engagée dans la bataille mondiale contre le réchauffement climatique. La technologie doit être au service de l’humain et de la nature qui doivent coopérer et non l’inverse. Ce titre conforte notre vision : être un acteur moteur et de référence dans la nécessaire transition énergétique, avec des applications solaires photovoltaïques novatrices, au service de l’accessibilité, de l’autonomie et de la mobilité. Nous sommes ravis de recevoir ce titre dans le cadre de la conférence « Implementing the Sustainable Energy Furture » organisée par Regions 20 et Nobel Sustainability Trust, dont nous suivons les initiatives avec intérêt et je tiens tout particulièrement à remercier Gustaf Nobel et Søren Kofoed de nous l’avoir remis. »

La rencontre de l’optique et du photovoltaïque

À l’origine des composants Wysips® : "l’étude d’images lenticulaires permettant la vision d’images différentes en fonction de la position de l’observateur. En effet, les micro-lentilles associées à deux images planes imbriquées font que l’œil ne distingue alternativement, selon l’angle de vision, que l’une ou l’autre des images. Cette technologie dite « lenticulaire » permet de réaliser des effets de relief ou des animations, comme pour certains écrans 3D."

Wysips® utilise l’effet optique généré par le réseau lenticulaire pour masquer les cellules photovoltaïques productrices d’électricité. Cette innovation fonctionne aussi bien à l’éclairage artificiel que sous le rayonnement solaire.

« Rendement et transparence : le marché réclame ces nouvelles fonctionnalités. Le monde de demain commence aujourd’hui ; avec ses norias d’objets portables embarqués, il nécessitera des vêtements, des bagages, des objets capables de générer l’énergie qui alimentera toute cette électronique nomade ! » a expliqué Jean-Luc Ledys, Technology & Transport VP.

Une technologie multi-supports :

Sunpartner Group veut révolutionner notre quotidien par une technologie qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie issue de la lumière, naturelle ou artificielle. Née de la combinaison inédite de propriétés optiques et photovoltaïques, elle produit un composant ultrafin et transparent.

"Associés à la finesse (0,5 millimètres ou moins), ses deux atouts majeurs sont la puissance et la transparence. La puissance générée atteint déjà 5,8 milliWatt-crête par cm² ; nous travaillons à la doubler d’ici 2014 grâce à l’usage de matériaux photovoltaïques de génération 2 à base de polymères semi-conducteurs organiques. Depuis 2012, nous avons atteint un taux de transparence de 90%" a précisé la société.

Wysips Crystal® : l’écran économe et nomade

Basé sur l’assemblage d’une couche mince photovoltaïque avec un réseau de micro-lentilles, Wysips Crystal® est conçu pour s’intégrer dans des écrans et s’adapter à toutes les technologies : MEMMS, bi-stable, LCD, OLED, optical screen…

"Intégré lors du process de fabrication, en-dessous ou au-dessus de l’écran tactile, il est connecté à une puce électronique qui convertit et gère l’électricité produite. Le composant photovoltaïque recharge ainsi la batterie de l’appareil à la première exposition à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Notre R&D a permis d’atteindre un taux de transparence de 90%. Sans impact sur la qualité visuelle ni sur la fonctionnalité de l’écran, notre technologie est optimale pour les écrans tactiles des smartphones mais permet aussi d’augmenter l’angle de vision des écrans d’appareils dont le diagramme est limité."

Wysips Cameleon® : petits et grands affichages intelligents

Basé sur le même principe que Wysips Crystal®, Wysips Cameleon® diffère par ses applications, qui concernent tout les types de surface communicante statique, c’est-à-dire hors écrans animés. "Sans impact sur la qualité visuelle ou fontionnelle du support, notre technologie convient spécifiquement aux applications d’affichage publicitaire (panneaux, enseignes et autres.), de signalétique, de camouflage, par exemple mur anti-bruit ou façade, et d’image (marque sur un produit, couverture d’un produit nomade, etc.). D’une taille allant jusqu’à 2 m², Wysips Cameleon® peut équiper des structures de toutes formes et de toutes dimensions."

Wysips Glass® : le vitrage nouvelle génération

L’ambition de Wysips Glass® est de permettre à tout vitrage de produire une quantité d’énergie capable d’alimenter n’importe quel type d’appareil se trouvant dans un bâtiment, une voiture, un avion, un bateau… " Son remarquable taux de transparence (plus de 70%) préserve la qualité de la vitre quelle que soit sa taille. L’état de nos recherches permettent de viser d’ores et déjà une puissance énergétique de 30 Watt crête par m² conditions standard, en fonction du matériau photovoltaïque utilisé."

Wysips Textile® : les étoffes du futur

"Notre équipe de recherche a longtemps travaillé sur l’intégration d’une surface photovoltaïque sur textile pour des applications telles que les vêtements techniques ou le bâtiment : stores, tentes, bâches de stade etc. La lamination de matériaux complètement différents ne résiste pas suffisamment aux contraintes spécifiques à ces applications (flexibilité, agressions extérieures, durée de vie etc.)"

"Notre alternative est une technologie intégrant des fibres photovoltaïques dans la structure du tissu, actuellement en phase développement au sein d’un consortium. Leur tissage préservera la couleur et la texture de l’étoffe tout en produisant de l’énergie, permettant ainsi d’alimenter des applications locales. Wysips Textile® sera parfaitement adapté aux textiles industriels utilisés dans les bâtiments, les véhicules ou les installations extérieures temporaires."

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 627209

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License