Environnement Lançonnais

L’Estonie a mis en place un réseau national de 165 chargeurs rapides en courant continu pour voitures électriques

mardi 12 mars 2013 par Alain KALT (retranscription)

En Estonie, un réseau comprenant 165 chargeurs rapides en courant continu pour véhicules électriques, et connectés à Internet, a été mis en service officiellement mercredi. Les bornes ont été installées en zones urbaines de plus de 5.000 habitants, ainsi que sur les principales voies de circulation du pays, créant ainsi la plus importante concentration de chargeurs DC d’Europe. Sur les autoroutes, la distance entre deux stations n’est jamais supérieure à 60 km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager "en toute tranquillité", sans risquer de tomber en panne.

"La société ABB est très heureuse d’avoir créé le premier réseau national de charge rapide en Estonie" a déclaré Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. "L’existence de ce réseau encouragera les automobilistes à adopter les véhicules électriques et motivera les autres pays à investir dans leurs propres infrastructures de charge."

Contrairement aux prises de courant conventionnelles, qui nécessitent jusqu’à 8 heures pour charger un véhicule électrique, les chargeurs rapides CC Terra 51 d’ABB n’ont besoin que de 15 à 30 minutes. Les stations de charge rapide respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu’à 50 kilowatts (kW), ainsi qu’en courant alternatif jusqu’à 22 kW. Si nécessaire, ces deux méthodes peuvent d’ailleurs être utilisées simultanément.

"Cette facilité de recharge est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’Estoniens choisiront la voiture électrique," a expliqué le ministre estonien de l’Environnement, Keit Pentus-Rosimannus. "Toute notre politique de transport devrait être basée sur la notion que les déplacements respectueux de l’environnement sont l’option la plus simple et la moins coûteuse."

Il faut savoir que l’Estonie propose des subventions s’élevant jusqu’à 50 % du prix d’achat des véhicules électriques, afin d’encourager leur adoption.

Le contrat signé avec ABB en 2011, inclut outre le réseau (monté en 6 mois), un accord d’assistance technique réseau sur 5 ans pour les chargeurs, qui sont connectés à un système central via Internet, ainsi que pour l’architecture informatique de base.

Par ailleurs, l’exploitation commerciale visant à desservir les conducteurs estoniens de véhicules électriques est assurée par des prestataires locaux et basée sur une plateforme de paiement inspirée de l’industrie du stationnement.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 617977

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License