Environnement Lançonnais

Brèves sur les OGM du mois d’Août 2013

lundi 2 septembre 2013 par Alain KALT (retranscription)

L’ UNION EUROPEENNE NE PEUT GARANTIR LA DETECTION D’ UN BLE OGM ILLEGAL-DE-MONSANTO

LIEN : www.veosearch.com/fr/associa...

SOURCE : "INF’OGM"

Du blé génétiquement modifié (GM) MON71800 de Monsanto, illégal, a été retrouvé dans l’ Oregon (Etats-Unis d’ Amérique). Il pourrait maintenant se retrouver dans les bâteaux vers l’ Europe ou l’ Asie. La Commission européenne a donc demandé au laboratoire commun de l’ Union européenne (EURL) une méthode de détection de ce blé GM. Publiée le 12 juin 2013, cette méthode est obligatoire pour détecter, tracer et retirer du marché ce blé non autorisé dans l’ Union européenne....."

40 TONNES DE BETTERAVES TRANSGENIQUES ARRACHEES ET BRÛLEES EN OREGON

LIEN : "blogs.mediapart.fr/edition/ogm/article/220713/40-tonnes-betteraves-transgeniques-arrachees-et-brulees-en-oregon"

SOURCE : "MEDIAPART"

40 tonnes de cultures OGM (organismes génétiquement modifiés) ont été incendiés aux Etats-Unis d’ Amérique sous le silence total des médias dominants. .... Début juin, des anti-OGM ont fait très fort. 40 tonnes de cultures OGM (betteraves à sucre OGM) ont été incendiées dans l’ Est de l’ Etat de l’ Oregon au cours de deux nuits d’ action successives, le FBI (Federal board of investigation) a ouvert une enquête. Cette information n’ a pas été reprise par les médias bourgeois sauf par une radio et un journal local......

"

OGM : L’ AMERICAIN MONSANTO RETIRE SES DEMANDES DE CULTURE DANS L’ UNION EUROPEENNE

LIEN : www.orange.fr/une/ogm-l-amer...

SOURCE : "ORANGE"

Le groupe américain Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d’ autorisation de cultures OGM (organismes génétiquement modifiés), à l’ exception du maïs MON810, a annoncé jeudi à l’AFP (Agence France-presse) un des porte-parole en Europe.

L’ information a été confirmée par laCommission européenne qui a dit prendre note de cette décision."

"PARTOUT INTERDIT, DU RIZ OGM CHINOIS CIRCULE POURTANT, NOTAMMENT EN EUROPE

LIEN : www.veosearch.com/fr/associa...

SOURCE : "Inf’OGM"

Depuis huit ans, l’ Union Européenne fait face à l’ entrée sur son territoire de riz génétiquement modifié (GM), dont la culture est illégale en Chine, comme dans le reste du monde. En effet, en 2006, suite à une culture non autorisée de riz en Chine, dans la province de Hubei, Greenpeace et les Amis de la Terre détectent ce riz en Europe. Au 1er juillet 2013, ce sont quinze alerte de détection de riz chinois qui ont été signifiées aux autorités européennes... L’ Union Européenne a donc décidé de revoir pour la troisième fois, les mesures d’ urgence qu’ elle avait initialement adoptées en 2008...."

OGM : JOSé BOVé PRÊT à REPRENDRE "UN MOUVEMENT DE DESOBEISSANCE CIVILE

LIEN : www.lefigaro.fr/conjoncture/...

SOURCE : "LE FIGARO"

- Certaines Associations agricoles plaident pour la mise sur le marché de nouveaux OGM (organismes génétiquement modifiés) qui permettent notamment de lutter contre la sécheresse Quelle est votre opinion sur ce type de produit ?
- José Bové : il y a des gens qui rêvent, qui disent qu’ il y a des maïs qui poussent sans eau, mais c’ est une escroquerie, ce sont des rêves de laboratoire. C’ est comme l’ orange bleue de Tintin, ça n’ existe pas ! 99,9 % des OGM sont des plantes faites pour résister aux pesticides. ...... Si on essaie de nous imposer la culture d’ OGM sur le sol français,je pourrais reprendre un mouvement de désobéissance civile."

J’ ajoute que depuis une bonne quinzaine d’ années que je suis le problème des OGM, au départ Monsanto avait prévu de mettre au point des céréales pouvant se développer en plein désert. Malheureusement on n’ a jamais rien vu de tel !?!

"OGM - INSECTICIDES : FACE AUX RESISTANCES DES RAVAGEURS, LES SEMENCIERS INNOVENT

LIEN : "www.actu-environnement.com/a..."

SOURCE : "ACTU-ENVIRONNEMENT

Alors que les OGM-Bt sont développés depuis 1996,une revue scientifique menée par le Cirad, confirment que certains ravageurs deviennent résistants en quelques années. De nouvelles stratégies de lutte sont donc déployées par les semenciers..... Sur les treize espèces de ravageurs examinés, la plupart sont restées sensibles à la protéine Bt, notent les auteurs. Mais cinq populations ont développé une résistance en 2010, alors qu’ était dénombrée une seule espèces résistante en 2005..... L’ adaptation des insectes aux cultures Bt est inéluctable et ces cultures verront leur efficacité anéantie, à plus ou moins longue échéance, par les résistances développées par les insectes......"

LE MAÏS PARASITE LE CONSEIL

Dans "LE CANARD ENCHAÎNé" de ce mercredi 7 août, sous "LA MARE AUX CANARDS" :

....Dans un premier temps, le Premier ministre demande à ses services, ceux de l’ Agriculture et ceux de l’ Ecologie, de travailler pour la rentrée à une mesure qui confirmera l’ opposition de la France à la culture du maïs MON810. Dans un second temps, des négociations au niveau européen seront engagées pour trouver un nouveau cadre juridique d’ ici à mars 2014 afin d’ empêcher que les semences du printemps 2014 contiennent du maïs OGM. Et peut-être aussi d’ éviter de mécontenter les écolos à la veille des élections européennes."

LA CONFEDERATION PAYSANNE S’ INQUIETE DE L’ ARRIVEE DE TOURNESOLS GENETIQUEMENT MODIFIES

LIEN : "www.francebleu/societe/agriculture-bio-ogm/la-confederation-paysanne-inquiete-de-l-arrivee-de-tournesols—genetiquement-manipules-758022"

SOURCE : "FRANCE BLEU"

.......Dans la ligne de mire de la Confédération paysanne, les tournesols et colzas VTH, pour Variétés Tolérantes aux Herbicides, trois lettres qui, à elles seules, cristallisent la colère de bon nombre d’ agriculteurs. Pour faire simple, ces espèces génétiquement manipulées afin de les rendre résistantes aux désherbants chimiques, ne sont pas considérées comme des OGM (organismes génétiquement modifiés) par le Ministre de l’ Agriculture et ne sont donc à ce titre soumis à aucun contrôle spécifique de la part des autorités ......"

"FRANCE/MAÏS OGM : UNE REPRISE DES CULTURES PEU PROBABLE

LIEN : www.tendanceouest.com/nation...

SOURCE : "TENDANCE OUEST"

Le maïs transgénique MON810 de Monsanto, banni des cultures françaises depuis 2008, ne devrait pas faire son retour dans les champs de l’ hexagone malgré l’ annulation par le Conseil d’ Etat de l’interdiction de la culture ......."

"BIOHACKING : DU BEURRE AVEC LES OGM LIEN : www.liberation.fr/economie/2...

SOURCE : "LIBERATION"

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) ne valent guère mieux que les armes, l’ alcool ou la drogue. Ainsi a décidé Kickstarter, cet été.La plate-forme de financement participatif américaine a modifié ses termes et conditions d’ usage pour interdire aux entrepreneurs qui l’ utilisent de récompenser leurs donateurs avec ce type de denrées génétiquement modifiées......"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 617477

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License