Compte-rendu de la réunion du comité de suivi sécurisation RD 113

dimanche 21 septembre 2014 par Alain KALT (retranscription)

Comme convenu, une commission concernant la sécurisation de la RD113 a été constituée et s’est réunie le 16 septembre 2014.

Participants

- Monsieur le président du Conseil général des Bouches du Rhône

- Direction des routes du Conseil général

- Le responsable de la sécurité routière du Conseil général

- Monsieur le Maire de lançon avec les adjoints concernés

- La brigade de gendarmerie de Salon de Provence

- La brigade de gendarmerie de Lançon de Provence

- Le Président de l’Association Lançonnaise contre l’insécurité sur la D113 et son adjoint

- L’association Environnement Lançonnais

- Le CIQ de Sibourg

Statistiques

- La RD113 à Lançon : 23000 véhicules par jour dont 2000 camions

- De 2009 à 2014 : 13 accidents , 10 morts, 14 blessés

- Le carrefour des Nouans est le plus dangereux

- La gendarmerie de Lançon a fait des contrôles de vitesse avant et après la pose des limitations de vitesse à 70 km/h

- Au carrefour des Ratonneaux la vitesse moyenne des infractions est passée de 108 km/h à 87 km/h

- Au carrefour des Nouans la vitesse moyenne des infractions est passée de 100 km/h à 82 km/h

De nets progrès ont donc été enregistrés gràce aux panneaux limitant la vitesse à 70 km/h sur ce tronçon.

Débat

Monsieur le maire a annoncé le projet de création d’une zone d’aménagement communal le long de la bordure ouest de la RD113, entre la sellerie et le carrefour des Nouans sur une surface de 7.5 hectares. Dans ce cas un carrefour serait nécessaire en face de la chapelle St Cyr. Les Ratonneaux et Nouans seraient dans ce cas, desservis par des contre-allées. Le périmètre de cette zone est a définir car une partie des terrains est inondable.

Monsieur Spagnulo Directeur des routes du département précise que cet emplacement, du fait de la proximité d’un monument historique, va compliquer les choses et augmenter les délais de réalisation.

Les rond-points aux carrefours de Nouens et de Ratonneaux seraient plus faciles à réaliser tout en précisant que l’emprise foncière est toujours très longue à aboutir.

Décisions

Monsieur Guerrini a demandé à M Roux, qu’un diagnostic soit terminé avant la fin octobre afin de pouvoir choisir les solutions les plus efficaces pour sécuriser cet axe.

Le diagnostic devra préciser :

- coût approximatif du projet retenu,

- date de réalisation possible en fonction des terrains à acheter par la commune et du planning de la Direction des routes.

Monsieur Guerrini s’engage à faire procéder à l’achat des terrains nécessaires par une procédure d’urgence.

Messieurs Bertail et Plantier de l’association des riverains pour la sécurisation de la RD113 préfèrent la construction de deux ronds-points à Nouans et Ratonneaux car cela fluidifierait la circulation aux heures de pointe sur le carrefour des Caravanes.

Dans l’immédiat, un radar automatique pour verbaliser les conducteurs ne respectant pas la vitesse de 70 km/h sera opérationnel avant la fin de l’année. Les travaux débuteront le 24 octobre.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site D113N   ?