Environnement Lançonnais

"Prêt à jeter" – L’histoire méconnue de l’obsolescence programmée… Le grand gaspillage noie les pays du Sud.

samedi 5 février 2011 par Alain KALT (retranscription)

Les fabricants d’ordinateurs ou de téléphones portables poussent à la consommation en vendant des produits trop vite obsolètes. Des montagnes de déchets s’accumulent dans les pays du Sud.

Savez-vous que certains produits de consommation, comme les ampoules électriques ou les imprimantes d’ordinateurs ont une durée de vie volontairement limitée pour en augmenter la consommation ? C’est ce qu’on appelle « l’obsolescence programmée », un modèle économique inventé dès 1920. Les partisans de cette théorie affirment « qu’un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires », mais comme le démontre cette enquête, c’est surtout une tragédie pour les consommateurs et pour l’environnement !

Existe-t-il une ampoule qui dure toute la vie ? Comment utiliser un chip pour “tuer” un produit ? Comment deux artistes de New York sont-ils parvenus à entreprendre une révolte qui a permis de prolonger la vie de trois millions d’iPods ? Et quel est le rapport de tout cela avec l’obsolescence programmée ? L’obsolescence programmée est le raccourcissement délibéré de la vie d’un produit pour en augmenter la consommation.

L’histoire de l’obsolescence programmée commence en 1920 (lorsqu’un cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusqu’à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l’épreuve des échelles.

Cette pratique d’entreprise est devenue la base de l’économie moderne et de terribles conséquences environnementales qui en découlent – tels que les énormes dépotoirs de “déchets électroniques” qui surgissent aux alentours de villes comme celle d’Accra. Mais un certain esprit de résistance est en train de naître parmi les consommateurs.

Voir en ligne : Pour en savoir plus...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 627109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Pollution   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License