Environnement Lançonnais

Réunion du bureau de l’Environnement Lançonnais le 30/11/2017.

jeudi 21 décembre 2017 par Alain KALT (retranscription)

L’objectif de cette réunion était notamment de faire un compte-rendu aux membres du bureau de la réunion en mairie du 27/11/2017

Le site des Guienas

Monsieur Laville, responsable du site, a reçu les instructions qui conviennent pour mettre le site en conformité avec la règlementation et la sécurité. Aujourd’hui, l’activité du site est toujours suspendue et aucun chantier n’est en cours. De plus, toute extension de ce site étant interdite, il semblerait que l’on s’oriente vers un abandon définitif de l’activité. Il n’y a donc plus de plaintes pour les odeurs et la présence de mouches. Jean-Louis Donadio visite régulièrement les lieux pour s’assurer du respect des consignes de la préfecture qui pilote l’affaire.

Le carrefour des Nouens

Les travaux ont commencé. Le barreau de liaison de l’allée Caravaca sera d’abord exécuté pour que cette allée ne soit pas fermée à la circulation pendant les travaux sur la D113N. Pour éviter des problèmes de circulation dans la zone sud de lançon pendant cette période, l’élargissement de la D19 commencera, quant à lui, début 2019. Mais les travaux concernant le carrefour en « y » entre cette voie de circulation et Sibourg devraient néanmoins débuter au 1er trimestre 2018. Ces deux derniers chantiers ont d’ores et déjà leur financement provisionné.

Mobil homes et constructions illégales

La mairie tient à jour une liste complète des infractions aux règles de l’urbanisme et les gère au cas par cas. Quelques démolitions ont été imposées et exécutées. Les procès verbaux sont en augmentation. Un nouveau policier municipal devrait être recruté au cours du premier trimestre de l’année prochaine pour épauler notre garde-champêtre actuel.

Centre d’études aéronautiques

On a parlé de ce centre qui devrait être spécialisé dans l’étude des drones et qui se situerait pour partie sur le territoire de Lançon et pour partie dans la zone de l’Ecole de l’air. Le porteur du projet aurait informé la mairie qu’il tentait de réunir les fonds et que le projet serait toujours envisagé.

Voies vertes à Lançon

Le PLU prévoit un pourcentage du foncier qui serait réservé aux espaces verts. Dans l’ensemble, au vu du contexte financier aléatoire de la commune en raison des décisions de l’état concernant les l’avenir des subventions et de la fiscalité (taxes foncières), la réalisation de ces voies vertes n’est pas prioritaire. Il est cependant prévu une liaison de ce type entre l’école des Cigalouns et le quartier des Pinèdes ainsi qu’une liaison entre le centre du village et le collège.

Jardins partagés

Sera étudié par Jean-Louis Donadio courant 2018.

Modification des OLD dans le PLU

Il est prévu que les Obligation Légales de Débroussaillement passent à 100 mètres au lieu de 50 mètres. L’arrêté municipal n’est pas encore finalisé. Ces OLD seront obligatoires seulement pour certaines zones qui sont encore à l’étude. La difficulté d’accessibilité sera notamment prise en compte. D’ores et déjà nous pouvons notre que le quartier de Sibourg ne sera pas concerné par cette modification des OLD. En concertation avec le Capitaine Tissot du SDIS un chemin DFCI ceinturant le Nord de Sibourg pourrait voir le jour. Ce n’est pour l’instant qu’un vague projet. Dans ce quartier, il est prévu le débroussaillage de la partie Nord par les services de la commune avant l’été prochain. Il est prévu des travaux similaires dans le quartier des Ratonneaux, dans le fond du vallon des Muets ainsi que dans le vallon du pigeonnier.

Le DICRIM

Le DICRIM est le Dossier d’Informations Communales des Risques Majeurs. Ce dossier règlementaire est toujours en cours de mise à jour. Lorsqu’il sera définitif, il sera publié sur le site de la commune et sur le site de l’Environnement Lançonnais. Son impression sur le journal communal est à l’étude.

Site de la Vautubière

Des nuisances olfactives sont signalées parfois. Nous notons que des efforts sont réalisés. Nous continuons a recevoir des comptes-rendus dans l’ensemble très techniques.

Le film « demain »

En coopération avec l’association des « Amis du Vieux lançon » il est prévu d’organiser une projection de ce film pour les Lançonnais. Evènement à suivre donc…

Eclairage public

Il est prévu d’équiper en leds tout l’éclairage public de notre village. La somme empruntée pour ce chantier serait compensée intégralement par les économies d’électricité ainsi obtenues.

Nettoyage des collines

Nous en appelons au civisme de chacun pour trier ses déchets, ne pas jeter dans la nature les restes de chantiers. Pour information, nous avons repéré 17 tas d’amiante dans nos collines !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 650042

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License