Environnement Lançonnais

"OGM : L’EUROPE NE RAMÈNE PAS SA SCIENCE

dimanche 10 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)

Dans l’hebdomadaire satirique "Le Canard enchaîné" du mercredi 6 avril, on peut lire :

"OGM : L’EUROPE NE RAMÈNE PAS SA SCIENCE

Et voilà la France donnant des leçons transgéniques à l’Union européenne ! Dans un rapport publié en février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) a analysé le dossier déposé par Monsanto pour obtenir l’autorisation européenne de commercialiser son nouveau maïs transgénique, le MON810. Et a conclu que les tests menés par Monsanto afin de prouver que son OGM n’a pas d’impact sur la santé n’étaient "pas suffisant". "En clair, leurs preuves, c’est du vent !" dit le professeur Frédéric Jacquemart, du Haut Conseil des biotechnologies (HCB). Lequel se marre : "Quand on pense que l’Union européenne joue la carte scientifique pour autoriser les OGM et qu’ils ne savent même pas évaluer si un test est bon ou pas, c’est un comble !"

Cela n’a pas empêché l’Union européenne d’autoriser la commercialisation de ce maïs en 2008, en se référant à l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Assa) dont les experts n’ont rien trouvé à redire au dossier Monsanto. De quoi énerver le professeur Jacquemart, qui milite, avec d’autres collègues, pour une mise à jour des tests de validation "dramatiquement inadaptés". Histoire d’en faire la preuve, le professeur a demandé à l’agence européenne de lui fournir des chiffres. Elle n’a pas répondu. Les autorités françaises font la même demande. Silence itou...."

La lutte contre les OGM doit se poursuivre car contrairement à l’Union européenne, très laxiste, la France est beaucoup plus ferme car elle sait que c’est un sujet sensible dans notre pays. Frédéric Jacquemart est médecin biologiste, il représente France nature environnement au HCB et a présidé en janvier la réunion annuelle de la mission "nature et biotechnologies" à laquelle j’avais représenté Alsace nature.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 624779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License