La centrale nucléaire de Fessenheim prolongée de 10 ans ?

dimanche 26 juin 2011 par Alain KALT (retranscription)

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué jeudi qu’elle "prendra position début juillet sur la prolongation d’exploitation du réacteur N°1 de la centrale de Fessenheim à la suite de son troisième réexamen décennal", conformément à son annonce faîte au début de l’année. Cependant, Le Figaro croît savoir que cette dernière devrait autoriser EDF à poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire durant encore une décennie. En effet, un rapport d’experts approuverait la prolongation pour dix ans du fonctionnement du réacteur de la plus ancienne des centrales nucléaires françaises, sous réserves de réaliser un certain nombre d’opérations techniques d’un montant estimé à 100 millions d’euros.

Parmi celles-ci, on note surtout le renforcement de la dalle de béton qui se trouve sous la cuve. Non seulement, elle demeure de faible épaisseur (1 mètre environ), mais (elle) se trouve située à 4 mètres de la nappe phréatique ! Il faut savoir que le réacteur est implanté dans une zone sismique à 13 mètres au dessous du niveau du canal d’Alsace.

Par ailleurs, les associations anti-nucléaires dénonce depuis des années le vieillissement des installations, ainsi que le manque de formation du nouveau personnel.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie élue en Alsace : « Il est incompréhensible et consternant que la France s’obstine, au regard des derniers évènements au Japon et aux Etats Unis à garder sous perfusion une installation dont la poursuite de l’exploitation présente un risque inutile, direct et durable pour un bassin de population cinq fois supérieur à celui de Fukushima. Fessenheim est sujette à 4 fois plus d’incidents que n’importe quelle autre centrale. Sa vétusté et ses caractéristiques techniques obsolètes, sa situation en dessous du niveau du canal d’Alsace, avec des possibilités d’inondations en cas de rupture de digues ou par une crue non prévue et sur une faille sismique sont autant d’arguments et de risques sous-évalués qui doivent conduire à sa fermeture maintenant, pas dans 10 ans ! La mobilisation du 26 juin autour de la centrale de Fessenheim sera l’occasion une fois de plus de montrer que les citoyens n’entendent pas qu’on joue avec leur avenir. »

Le Figaro souligne cependant : « chez EDF, on estime que Fessenheim présente les mêmes garanties - les générateurs de vapeur par exemple ont été changés - que Tricastin 1 qui a reçu l’autorisation d’opérer jusqu’à ses 40 ans ».

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Nucléaire   ?