Environnement Lançonnais

La Nissan LEAF sera capable d’alimenter votre foyer !

jeudi 4 août 2011 par Alain KALT (retranscription)

Nissan Motor a dévoilé mardi un système permettant d’approvisionner les foyers domestiques en courant électrique à partir de la batterie lithium-ion installée dans la Nissan LEAF. Cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’action globale du constructeur visant à l’avènement d’une société zéro-émission. Le nouveau système a été dévoilé au « Kan-kan-kyo » (1), maison construite par Sekisui House Ltd en face du siège social mondial de Nissan.

Nissan indique qu’il va poursuivre ce développement atypique et étudier les méthodes de compatibilité de raccordement aux installations électriques classiques. Le groupe automobile nippon affirme mettre le système sur le marché durant son exercice et cela, en collaboration avec des partenaires intéressés tant par l’aspect développement que commercial.

Grâce à ce système, l’électricité emmagasinée dans la Nissan LEAF peut alimenter une maison en raccordant le véhicule au panneau de distribution électrique de la maison via une prise associée au port de recharge rapide de la LEAF. La prise est conforme au protocole de l’Association CHAdeMO sur les chargeurs rapides, universellement adopté en raison de sa polyvalence, de sa sécurité et de sa fiabilité élevée.

La Nissan LEAF est donc en mesure de faire office de dispositif de stockage d’électricité pour la maison en prévision de coupures de courant et/ou de pénuries. La batterie lithium-ion de la voiture est capable de stocker jusqu’à 24 kW/h d’électricité, quantité d’énergie suffisante à l’alimentation d’un foyer japonais moyen pendant environ 48 heures (2).

Nissan estime que ce système permettra l’alimentation des foyers en quantité d’électricité stable dans la journée et qu’il réduira la facture énergétique grâce à la charge et au stockage dans la Nissan LEAF de courant produit pendant la nuit ou selon des circuits d’approvisionnement diversifiés comme l’énergie solaire, utilisable en périodes de forte demande.

Pour conclure, ce système peut non seulement fournir du courant à partir du véhicule, mais aussi l’alimenter. Nissan précise que les actuels possesseurs de Nissan LEAF pourront également en bénéficier.

1 : ’Kan-kan-kyo’ : Une maison-témoin bâtie par Sekisui House dans le cadre du projet Smart Network conduit au sein d’un programme commandité par le MIC (Ministère des Affaires et des Communications Internes). Maison : structure en bois Shawood, La Gravis, habitat écologique aux normes GREENFIRST® Organisateurs du Projet Smart Network : NTT DOCOMO, INC., NEC Corporation, NAMCO BANDAI Games Inc. et Sekisui House Ltd.

2 : Consommation moyenne d’électricité d’un foyer japonais : 10 à 12 kWh/jour

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 622021

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License