Environnement Lançonnais

IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les cinq ans

vendredi 23 décembre 2011 par Alain KALT (retranscription)

IBM a révélé mardi et pour la sixième année consécutive, la liste des 5 innovations susceptibles de transformer nos façons de travailler, de vivre et de nous divertir dans les cinq prochaines années : les « IBM Five in Five » L’une de ces idées innovantes fait la part belle aux énergies renouvelables.

Ainsi, d’après le géant américain de l’informatique, nous pourrons bientôt alimenter nos maisons avec de l’énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, le cyclisme, ou encore grâce à la chaleur dégagée par nos ordinateurs, voire même à partir du mouvement de l’eau dans nos canalisations !

Selon IBM, les progrès réalisés dans les technologies liées aux énergies renouvelables permettront aux particuliers de collecter l’énergie cinétique, jusqu’à présent gaspillée inutilement, afin d’alimenter en électricité les structures urbaines.

"Imaginez de petits dispositifs attachés aux rayons des roues de votre vélo, rechargeant les batteries pendant que vous pédalez. Vous aurez non seulement la satisfaction de vous rendre là où vous le désirez, mais dans le même temps, cela alimentera certains dispositifs de votre maison !"

La ’création’ de l’énergie arrivera sous différentes formes à partir de notre environnement immédiat. Les scientifiques d’IBM en Irlande par exemple cherchent le moyen de comprendre et de minimiser l’impact environnemental, en convertissant l’énergie des vagues océaniques en électricité.

Voici en résumé les autres innovations sorties tout droit des cerveaux des ingénieurs de Big Blue :

Nous n’aurons plus besoin de mots de passe : nos caractéristiques biologiques nous serviront bientôt de clés grâce à la reconnaissance vocale, rétinienne et plus généralement, aux données biométriques.

La télépathie sortira du domaine de la science-fiction : nous pourrons contrôler nos terminaux par la pensée grâce aux progrès de la « bio-informatique ».

La fracture numérique ne sera plus d’actualité : dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information.

Les courriers indésirables deviendront des courriers prioritaires : IBM développe déjà des solutions analytiques permettant d’intégrer en temps réel l’ensemble des données disponibles sur une personne afin de lui proposer et de lui recommander les informations qui lui seront les plus utiles. Dans 5 ans, les publicités non sollicités seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaitre.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 635723

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License