Environnement Lançonnais

Pourquoi les tarifs de l’électricité vont grimper en flèche ?

jeudi 19 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)

D’après le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, les tarifs de l’électricité devraient en toute logique subir une hausse de l’ordre de 30 % d’ici à 2016, soit une augmentation annuelle de 6% par an par rapport au prix de marché 2012. A l’occasion d’un colloque organisé par le député François-Michel Gonnot, on apprend dans le détail que ce mouvement haussier sera la conjonction de 3 éléments :

- La contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance en partie le développement des énergies renouvelables passera à 9 euros le mégawattheure (MWh) en 2012, puis vers "les 19 à 20 euros en 2016".

- Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) devrait augmenter mécaniquement de 4% par an, car les réseaux - à basse tension surtout - feront l’objet d’investissements lourds.

- La loi portant la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) a mis en place l’accès régulé des fournisseurs alternatifs à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF (ARENH). Le prix de l’ARENH devrait donc suivre le rythme de l’inflation, soit 2 % par an. Il passerait de 42 euros le mégawattheure (2012) à près de 46 euros en 2016. Par ailleurs, selon le régulateur cité par Les Echos, "cette augmentation inclura les 10 à 15 milliards d’euros de travaux exigés sur les centrales par l’Autorité de sûreté nucléaire."

Si l’on prend en considération ces 3 facteurs avec seulement l’application de la réglementation actuelle, "vous avez une évolution du prix de l’électricité tout compris de l’ordre de 30 % d’ici à 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle", par rapport à 2012, a estimé le président de la CRE. "C’est ce qui devrait se passer", a-t-il ajouté.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 621772

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License