Environnement Lançonnais

Pollution à l’arsenic de la nappe phréatique à Lançon Est.

mardi 13 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)

L’association Environnement Lançonnais, participant aux différentes CLIS, (Commission Locale d’Information et de Surveillance) à titre consultatif, nous avons eu connaissance d’un rapport de l’Apave (Apave est un organisme de contrôle destiné à assurer la sûreté des installations, mais aussi le contrôle technique de construction) sur la qualité des eaux souterraines dans la zone Sénéguier-ORTEC, Vautubière-SMA et carrière Lafarge.

Extrait du rapport de l’Apave...

Quelques généralités sur les normes de pollution admises pour l’arsenic dans l’eau.

L’OMS, l’EPA (Environmental Protection Agency), Santé Canada, la France (en 2003) ou encore l’UE ont fixé la limite de concentration maximum de l’arsenic dans l’eau à 0,01 mg par litre (10µg par litre) tandis que le règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec datant de 2001 fixe la limite à 0,025 mg par litre et le Bangladesh et l’Inde fixent la limite à 0,05 mg par litre.

Cette limite ne s’applique pas en France aux eaux minérales74 mais uniquement à l’eau du robinet et aux eaux de source, de fait l’information sur la quantité d’arsenic n’apparait pas non plus sur l’étiquette informative des bouteilles, afin de ne pas porter préjudice à certaines marques inscrites dans le patrimoine national ou local. Malgré ces normes, certains pays sont encore aujourd’hui souvent au-dessus des limites d’exposition selon l’OMS. Parmi eux, l’Argentine, l’Australie, le Bangladesh, le Chili, la Chine, les États-Unis, la Hongrie, l’Inde, le Mexique, le Pérou et la Thaïlande. Des effets négatifs sur la santé ont été observés au Bangladesh, en Chine, aux États-Unis et en Inde.

Ceci n’empêche pas l’arsenic d’être un oligoélément, mais à très faible dose.

Actions de l’association...

D’après les renseignements que nous avons obtenus de la part de quelques organismes officiels, l’eau de notre ville n’est pas concernée. Cependant, des Lançonnais habitant en dehors du village et vers la zone polluée ne disposent en tout et pour tout que d’un forage pour leur consommation d’eau. Il nous a semblé devoir les informer de ce problème. C’est pourquoi, nous continuons notre enquête et avons débatu de cette question avec Monsieur le Maire.

- Lettre à Monsieur le Maire de lançon.

Association ENVIRONNEMENT LANCONNAIS

1 Place A. WOLFF

13680 LANCON-PROVENCE

MAIRIE A l’attention de Monsieur le Maire 13680 Lançon-Provence Lançon, le 6 janvier 2012

Monsieur le Maire,

Je tiens tout d’abord au nom de l’Association à vous présenter tous nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Suite à notre rencontre, notre association tient à vous faire part de sa préoccupation sur le sujet de la pollution des nappes souterraines à l’arsenic détectée depuis plusieurs mois.

Les derniers résultats de l’analyse menée par l’APAVE (rapport du 30 novembre 2011) à la demande de la SMA Vautubière montrent que certaines valeurs dépassent et atteignent parfois jusqu’à 10 fois le seuil maximum autorisé en France.

Nous pensons qu’une information préventive à la population disposant de puits dans le secteur concerné est indispensable. Quel est l’avis du juriste de la Commune sur le sujet ?

D’autre part, il semble important d’approfondir les recherches pour stopper la source de cette pollution. La Commune peut-elle envisager le traçage de l’eau polluée via les services d’un hydrogéologue ? Serait-il possible d’effectuer quelques prélèvements dans un/des puit(s) privé(s) ?

Nous comptons sur votre implication dans ce dossier afin de limiter au plus vite les possibles impacts néfastes de cette pollution sur la santé et sur le milieu environnant. Veuillez croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments les meilleurs,

La Présidente

Laurence FAUGERE

- Suite de notre action...

Nous sommes en attente de nouveaux tests et nous nous perdons un peu dans les administrations pour savoir qui peut ordonner de déterminer l’origine de cette pollution.

Nous allons incessament recontacter la Mairie pour qu’enfin elle informe les habitants de l’Est de notre village après un éventuel recensement des propriétaires de puits ou forages.

Article recommandé concernant l’eau et les pesticides : l’état français autorise plus de pesticides dans l’eau du robinet...

http://www.notre-planete.info/actua...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 610522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Sénéguier (ORTEC) & Vautubière (SMA)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License