Environnement Lançonnais

Chine : le barrage des Trois Gorges est officiellement achevé

lundi 9 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

Le barrage des Trois-Gorges situé au cœur de la Chine, sur le Yangtsé, dans la province du Hubei est enfin achevé et relié totalement au réseau par l’installation de la 32ème et dernière turbine de 700 MW.

Démarré en 1994, l’ouvrage qui aura coûté plus de 40 milliards d’euros et entraîné le déplacement d’au moins 1,5 million de riverains possède une puissance électrique installée de 22,5 gigawatts, soit 11% de la capacité hydroélectrique du pays.

"L’exploitation de tous les générateurs fait du barrage des Trois Gorges le plus important projet d’énergie hydroélectrique au monde, et la plus grande base d’énergie propre", a déclaré lors d’une cérémonie Zhang Cheng, directeur général de l’entreprise exploitant le projet, China Yangtze Power.

La centrale hydroélectrique des Trois Gorges aura coûté plus de 4 fois le montant initial, soit 254 milliards de yuan (32,23 milliards d’euros) au lieu de 63,5 milliards de yuan (8,05 milliards d’euros). Par ailleurs, 123,8 milliards de yuan supplémentaires (15,71 milliards d’euros) auront été consacrés au suivi du projet.

Le barrage d’une hauteur de 185 mètres et d’une longueur de 2.305 mètres comprend un réservoir de 600 km.

Ce gigantisme a un prix à payer. En effet, la construction du barrage a entraîné le déplacement de millions de personnes sans aucune aide de l’État avec l’engloutissement de 1.300 sites historiques et archéologiques, de plusieurs villes et de nombreux villages.

Par ailleurs, la sédimentation rapide du réservoir paralyserait le fonctionnement du barrage. Chaque année, 500 millions de tonnes de vase se déposent dans les gorges du fleuve, notamment, dans le lac de rétention. Avec l’achèvement de l’ouvrage, les spécialistes estiment que la pression sédimentaire devrait s’exercer sur le réservoir et affecter son potentiel hydroélectrique à hauteur de 50%.

Malgré tous ces inconvénients, le pouvoir central chinois a prévu de mettre en service une autre centrale hydroélectrique de 14 gigawatts d’ici 2015.

MAJ article : 06/07/2012 - 14h25

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 621526

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License