Environnement Lançonnais

Les lampes à UV peuvent être bonnes pour la santé

dimanche 15 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

La mission d’information sur les actes à visée esthétique du Sénat a publié ce matin un rapport où elle réclame l’interdiction des cabines de bronzage, hors usage médical.

En effet, les lampes à UV actuellement utilisées en France sont nuisibles.

Mais ce que peu de personnes savent, c’est que la faute en incombe à une réglementation absurde qui oblige les fabricants à faire des lampes à UV dangereuses pour les utilisateurs.

Les pouvoirs publics pompiers pyromanes

Depuis plusieurs années, le bronzage artificiel est dans le collimateur des autorités sanitaires. En mai, une étude publiée par le ministère de la Santé estimait cette pratique responsable de 100 à 350 cancers de la peau chaque année en France. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait alors assuré que les règles imposées aux exploitants seraient renforcées et que les lunettes de protection (aujourd’hui payantes dans certains centres) seraient mises à disposition gratuitement.

Pour les sénateurs, il faut aller plus loin pour « éviter un futur scandale sanitaire » : ils préconisent donc une interdiction des cabines à UV, en s’appuyant sur l’argumentation de l’Institut national du cancer et sur le fait que le Centre international de recherches sur le cancer (Lyon) considère les UVA et UVB (naturels et artificiels) comme des cancérogènes pour l’homme.

Le rapport indique qu’ « il n’est pas possible de déterminer une fréquence minimum pour laquelle l’exposition aux lampes UV est sans risque. Celle-ci n’entraîne aucun bénéfice pour la santé : elle ne prépare pas la peau au soleil, ne permet pas ou très peu la production de vitamine D et entraîne un vieillissement cutané prématuré. »

Cela est exact mais ce ne sont pas les lampes à UV en soi qui sont dangereuses : ce sont les lampes à UV telles que les autorités françaises obligent à les fabriquer, c’est-à-dire avec beaucoup trop d’UVA (cancérigènes) et trop peu d’UVB, certes eux aussi cancérigènes à dose élevée, mais qui permettent de produire de la vitamine D, et ont donc à usage modéré un effet protecteur contre le cancer.

Le bon usage des ultraviolets B passé sous silence

Les cabines UV autorisées en France délivrent essentiellement des UVA et très peu d’UVB.

Hormis le bronzage, les UVA ont peu d’intérêt et, à dose élevée, des effets indésirables sur le vieillissement de la peau et le risque de cancer.

Les UVB eux aussi peuvent provoquer des cancers mais à dose modérée ils sont indispensables à la santé dans la mesure où ils permettent de synthétiser la vitamine D.

Or, si les cabines françaises délivrent très peu d’UVB, la responsabilité en revient aux mêmes pouvoirs publics qui aujourd’hui dénoncent cette situation ! En effet, la réglementation française impose depuis 1997 aux cabines de bronzage un ratio UVA/UVB excessif, alors qu’aux Etats-Unis, ce ratio est conforme à celui que l’on rencontre entre 11 heures et quinze heures en été, et qui constitue la bonne fenêtre d’exposition de la peau pour synthétiser la vitamine D.

Utilisées avec prudence en hiver (une dizaine de minutes par jour), les cabines nord-américaines peuvent donc contribuer à la bonne santé en restaurant et maintenant des taux protecteurs de vitamine D. Il suffirait de permettre aux exploitants français de cabines de délivrer des UVB pour faire de ces lieux des auxiliaires potentiels de santé.

Les sénateurs français qui sont responsables d’une situation réglementaire absurde ont donc raté une bonne occasion d’œuvrer réellement pour la santé en demandant un aménagement de la réglementation. Au contraire, leur prise de position qui passe sous silence la nécessité vitale de s’exposer au rayonnement solaire ou artificiel pour synthétiser la vitamine D, contribue à diaboliser un peu plus les ultraviolets, tous les ultraviolets, y compris ceux qui nous sont indispensables en été.

Un beau gâchis, surtout en cet été où nous sommes nombreux à souffrir d’un temps automnal catastrophique pour notre niveau de vitamine D !

Thierry Souccar

Pour en savoir plus sur les ultraviolets, le cancer, la vitamine D sur le site lanutrition.fr :

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-nutriments/vitamines/soleil-bronzage-ultraviolets-cancer-et-vitamine-d.html

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez vous rendre sur : www.santenatureinnovation.fr...

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Santé et Nutrition n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. Santé et Nutrition est un service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle, SARL au capital de 2000 euros, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.fr

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 641333

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License