Environnement Lançonnais

De nouvelles avancées dans le solaire photovoltaïque thermique

jeudi 19 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

Deux chercheurs de l’Université du Queen (Canada) ont annoncé avoir réalisé une percée significative dans les technologies solaires et plus particulièrement dans la conception d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque thermique (PVT), un système générant à la fois de l’électricité et de la chaleur. Le système solaire PVT comprend normalement des cellules en silicium monocristallin qui produisent de l’électricité, mais peu de chaleur. Les chercheurs Stephen Harrison et Joshua Pearce, ingénieurs en mécanique et Génie des Matériaux ont conçu, intégré et testé des cellules en silicium amorphe dans un système solaire PVT. Leur étude montre aussi bien une augmentation de la production de chaleur (à cause des températures plus élevées) qu’une hausse de la production d’énergie électrosolaire (+10%).

"Ces études ouvrent une toute nouvelle application du silicium amorphe et rend possible un système PVT à faible coût", a expliqué le Dr Pearce. "Au Canada, nous avons besoin de l’électricité solaire et du chauffage solaire, mais nous sommes encore à nous poser des questions sur l’utilisation du solaire en toiture. Maintenant, les gens pourront avoir à la fois de l’électricité solaire et du chauffage solaire intégré dans un seul et même coffrage bien posé."

Le silicium amorphe présente plusieurs avantages par rapport au silicium monocristallin. Il nécessite moins de matériaux, coûte moins cher à fabriquer et offre un meilleur retour sur investissement. La recherche montre également que les cellules solaires en silicium amorphe peuvent être transformées en cellules plus épaisses à condition d’être utilisées à des températures plus élevées dans le système de PVT.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 641267

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License