Environnement Lançonnais

Centrale nucléaire EPR : le gouvernement britannique dit YES

mardi 26 mars 2013 par Alain KALT (retranscription)

Accueilli avec un large consensus politique à la Chambre des communes mardi, le gouvernement britannique a donné son accord pour la construction de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C dans le Sommerset (Sud ouest de la Grande-Bretagne). "Le permis de construire a été accordé aujourd’hui pour la construction de la première nouvelle centrale nucléaire au Royaume-Uni depuis 1995", avait indiqué préalablement le ministère de l’Energie et du changement climatique.

"La décision d’accorder à EDF Energy l’accord pour construire une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point est la concrétisation de 3 années de consultation avec les collectivités et une année plein d’études par le UK Planning Inspectorate" a précisé EDF dans un communiqué.

Le processus de soumission du dossier (construction et exploitation du site) comprenait des études d’impact sur le logement, le transport, l’emploi, et l’environnement. Selon EDF Energy, cela a représenté au total, "55.000 pages détaillées, plus de 100 réunions publiques et expositions, des réponses individuelles à 33.000 commentaires reçus des intervenants."

D’un point de vue strictement économique, Hinkley Point C, aurait le potentiel de fournir du travail à environ 25.000 personnes lors de la phase de construction, et 900 autres durant la phase d’exploitation.

"Cette décision offre une grande opportunité de fournir des avantages énormes au Royaume-Uni en termes d’emplois, de compétences, de réduction des émissions de carbone et de sécurité énergétique future. Nous sommes prêts à livrer alors qu’une immense chaîne d’approvisionnement se tient prêt" a déclaré Vincent de Rivaz, Directeur Général d’EDF Energy, la filiale britannique du Groupe EDF. "Nous devons parvenir rapidement à accord sur un prix garanti", a t-il toutefois ajouté.

Ce projet qui prévoit la construction de 2 réacteurs de type EPR permettra de fournir au Royaume-Uni assez d’électricité pour couvrir 7% des besoins du pays pendant 60 ans ou plus. Cela en fera "l’une des plus grandes centrales électriques au Royaume-Uni" a précisé également le ministère.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 644678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Nucléaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License