Environnement Lançonnais

Huit manières de réutiliser le marc de café, votre nouveau meilleur ami

dimanche 18 octobre 2015 par Alain KALT (retranscription)

Le "kawa" nous rendrait nerveux et troublerait notre sommeil, mais à petite dose, il aurait beaucoup de vertus : il augmenterait notre capacité mnésique, stimulerait notre concentration et boosterait notre créativité, tout en exerçant un effet anti-bactérien, vasoconstricteur, et diurétique. Le tout est de ne pas en abuser !

Quant à son marc, il se montre redoutablement efficace en beaucoup de circonstances. Voici quelques conseils, ne jetez plus vos dosettes !

L’entretien des tuyauteries

C’est sans doute sa qualité la plus connue : le marc de café aide à l’entretien des tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les détériorer. Une fois par semaine, déposez deux cuillères à café de marc dans le fond de l’évier et faites couler l’eau pour le faire glisser dans les canalisations. Le marc de café débouche, et évite les mauvaises odeurs.

Un engrais organique naturel

Le marc de café renforce la résistance des plantes et aide au développement de leurs parties supérieures. Constitué d’oligo-éléments, il constitue un apport nutritif précieux pour vos plantes de potager ou d’intérieur. Placez le marc au pied de la plante et arrosez pour faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines. Vos plantes sauront vous remercier !

Lutter contre les parasites

Eloigner les pucerons, les mouches, vers ou limaces de votre potager ; le marc est un atout de choc dans la lutte biologique contre les parasites dans le jardin. Parsemez le marc de café au pied des plantes, et laissez faire le reste !

Lutter contre les mauvaises odeurs

Vous êtes un grand amateur de fromages qui puent ? Moi aussi. Le problème, c’est les odeurs qui envahissent la cuisine à chaque ouverture du réfrigérateur ! Bonne nouvelle : le marc de café est capable d’absorber ces mauvaises odeurs. Placez dans le frigo un bol rempli de marc, vous n’aurez plus à vous boucher le nez.

Eloignez les insectes, sans pesticides

Les solutions ne manquent pas pour faire fuire, ou éliminer toutes les petites bêtes désagréables... Si vous ne faites pas confiance aux aérosols, rien de tel qu’une solution naturelle. Grâce à ses propriétés insectifuges, le marc de café rend la vie impossible aux parasites. Placez simplement des petits bols contenant du marc près des portes et fenêtres. Parce qu’il y en a marre des piqûres.

Lutter contre la cellulite

Saviez-vous que la caféine intervenait dans la composition de crèmes et de gels amincissants ? En effet, la caféine agit sur la microcirculation locale, permettant la décongestion et le drainage des tissus. Mélangez du marc froid avec un peu de gel douche et massez les parties rebelles sous la douche. Rendez-vous sur les plages cet été !

"Marc" d’avoir la peau terne ?

Ces fins grains sombres qu’il vous suffit de faire sécher peuvent être utilisés comme produits de beauté, seuls ou ajoutés à vos produits de soins. Le marc de café est un parfait exfoliant naturel : en gommage corporel, utilisez-le seul, directement sur la peau, ou mélangé à votre savon sous la douche. Frottez à la main ou avec un gant de toilette et insistez sur les zones particulièrement rugueuses comme les coudes, les genoux ou les talons. Il ne vous reste ensuite qu’à rincer et à hydrater de préférence avec un produit naturel du style huile d’olive vierge.

Pour rendre l’expérience moins désagréable, vous pouvez l’ajouter à votre gel douche. Le contact des grains sera plus discret mais l’effet sera tout aussi efficace.

Le marc de café : un excellent dégraissant !

Oui, le Marc de café est également un excellent dégraissant qui n’a pas peur de s’attaquer à votre vaisselle ! Utilisez-le sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement. Vous l’avez compris, le marc de café a des vertus, et pas des moindres. Ne jetez plus vos dosettes !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 627350

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Autres   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License