Accueil du site > 2 - Informations générales > Politique et environnement

Politique et environnement

Articles de cette rubrique

Conférence environnementale 2014 : demandez le programme ! (Politique et environnement)

mardi 9 décembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 25 novembre 2014 par Stéphanie Senet Début des travaux à l’Elysée le 27 novembre à 10h Le grand raout des 27 et 28 novembre fera phosphorer associatifs, entrepreneurs, syndicalistes et élus sur les enjeux climatiques, la mobilité durable et l’environnement et la santé. Quant aux résultats attendus… (...)

L’Allemagne pourrait autoriser la fracturation hydraulique (Politique et environnement)

dimanche 7 décembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Par Jacques Deveaux | Publié le 11/06/2014 à 12H11 L’annonce fait figure de bombe. Au pays de l’énergie verte, où le nucléaire a été banni, le gaz de schiste pourrait être exploité. Si on ne connait pas encore le potentiel allemand, l’exploitation pourrait commencer en 2015. En fait, rien n’est moins (...)

Réacteurs à fusion nucléaire : qui sortira vainqueur ? (Politique et environnement)

mardi 25 novembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Afin de faire progresser l’Europe sur le chemin du développement de l’énergie de fusion nucléaire, la Commission européenne et les laboratoires européens de recherche ont lancé la semaine dernière un programme européen commun sur cette technologie dans le cadre d’Horizon 2020 — EUROfusion. Ce programme (...)

Fragilité et effondrement : une prévision de Dmitry Orlov (Politique et environnement)

lundi 17 novembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
16 octobre 2014 « Ma prédiction est que les États-Unis s’effondreront dans un avenir prévisible... et cela ne s’est pas encore produit. Et donc, inévitablement, on me pose encore et encore la même question : Quand ? Et inévitablement, je réponds que je ne fais pas de prédictions chronologiques. Il est (...)

Les banques françaises noircies par le charbon (Politique et environnement)

lundi 3 novembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 29 octobre 2014 par Stéphanie Senet La Société générale, associée au méga-projet minier australien Alpha Coal Publié ce 29 octobre, un rapport des Amis de la Terre dénonce les financements croissants des banques françaises en faveur du secteur du charbon : activités d’extraction, centrales (...)

PEC 2030 : une victoire européenne (Politique et environnement)

dimanche 26 octobre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 24 octobre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg Les négociations auront duré jusque tard dans la nuit. A l’arraché, les 28 ont accouché, aux premières heures de ce vendredi 24 octobre, d’un accord sur le climat. Le paquet Energie Climat 2030 fixe de grands objectifs à la politique communautaire. (...)

Suspension de l’écotaxe : un cadeau de 3 Md€ aux transporteurs (Politique et environnement)

dimanche 26 octobre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 10 octobre 2014 par Stéphanie Senet Dans le flot de réactions suivant l’annonce, le 9 octobre, du « report sine die » de l’écotaxe, France Nature Environnement (FNE) note que le manque à gagner pour l’Etat, et les contribuables, dépasse 3 milliards d’euros par an. Explications. A y regarder de près, (...)

Auto électrique : la grande arnaque (Politique et environnement)

mardi 21 octobre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Barnabé Binctin (Reporterre) samedi 4 octobre 2014 Alors qu’on appelle le contribuable à se serrer la ceinture pour combler les déficits publics, l’Etat va dépenser des dizaines de milliards d’euros pour développer la voiture électrique. Une obsession estampillée « transition énergétique » qui oublie (...)

Les recours en justice ont aussi leur financement participatif (Politique et environnement)

samedi 27 septembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 23 septembre 2014 par Stéphanie Senet Citizen case : c’est le nom de la première plate-forme de financement participatif, lancée ce 23 septembre à Paris par le Rassemblement pour la planète[1], pour un meilleur accès à la justice environnementale. [1] Le Rassemblement pour la planète est constitué (...)

Inventer les sociétés de l’après croissance (Politique et environnement)

dimanche 7 septembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155963

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?