Fracturation hydraulique : procès en vue contre la société Encana
Un procès historique à propos de la fracturation hydraulique et ses impacts sur la nappe phréatique sur le territoire Nord Américain a débuté mercredi devant les Nations Unies à New York. La plaignante - Jessica Ernst - est une propriétaire de terrains fonciers qui accuse EnCana, Alberta Environment et Energy Resources Conservation Board de négligence et d’activités illégales.
Il y a presque une décennie, EnCana, l’un des plus importants producteurs mondiaux de gaz naturel, a commencé un programme de forage "risqué et expérimental" nécessitant de la fracturation hydraulique intense afin d’extraire du méthane, en couche peu profonde dans la formation Horseshoe Canyon au cœur de l’Alberta (Canada).
La fracturation hydraulique provoque des failles dans les formations géologiques contenant du pétrole, du gaz et du charbon grâce à de grandes quantités d’eau injectées à haute pression avec du sable et des mélanges de fluides ou de gaz chimiques non divulgués. La technique permet d’exploiter des réserves de gaz naturel jusque-là inaccessibles, mais est l’objet d’enquêtes gouvernementales sérieuses à travers l’Amérique du Nord à cause de contaminations d’eaux de surface et souterraines.
Le principal organisme de contrôle de l’Alberta, l’Energy Resources Conservation Board (ERCB), a révélé dernièrement que le potentiel des chimiques des fluides de fracturation et le gaz naturel de contaminer les aquifères d’eau potable est une véritable question d’intérêt public, surtout dans les régions peu profondes.
Mercredi matin, les avocats de Jessica Ernst ont déposé une réclamation de 73 pages qui prétend qu’EnCana a enfreint à plusieurs lois et règlements provinciaux ainsi qu’avoir contaminé un aquifère peu profond desservant une communauté rurale avec du gaz naturel et des chimiques toxiques utilisés par l’industrie.
La réclamation détaille méthodiquement comment les deux principaux organismes de contrôle de l’eau souterraine de l’Alberta, Alberta Environment et le ERCB, ont "manqué dans leur tâche de suivre les procédés d’enquête et de mise en application qu’ils s’étaient fixé et avaient rendus public."
Le ERCB avait donné dernièrement la permission à EnCana de forer et fracturer davantage de puits au-delà de la protection minimale de l’eau souterraine près des puits d’eau potable mentionnés dans cette réclamation.
Les Nations Unies ont invité Jessica Ernst à présenter son histoire et faire des recommandations aux gouvernements à la 19e session de la Commission de Développement Durable à New York la semaine prochaine. Les déclarations n’ayant pas été prouvées en cour de justice, tous les défendeurs auront la possibilité d’y répondre durant ces procédures.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Energie ?