2, 5 millions de dollars d’amende pour Monsanto
14-07-2010 2, 5 millions de dollars d’amende pour Monsanto
Aux USA, l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) a condamné Monsanto à une amende de 2,5 millions de dollars pour infraction à la législation texane sur les pesticides, durant les années 2002 à 2007. A cette période, deux variétés de coton génétiquement modifiées (Bollgard et Bollgard II), produites par Monsanto pour résister à certains insectes prédateurs, étaient en effet interdites de culture dans dix comtés du Texas (1) et faisaient l’objet d’une obligation d’information, dans d’autres régions quant aux capacités de ces OGM à produire leur propre insecticide. D’après l’agence, Monsanto aurait violé cette réglementation plus de 1 700 fois durant ces cinq années.
Steve Owens, un des administrateurs adjoints de l’EPA, rappelle que "Les entreprises qui produisent et distribuent des produits pesticides doivent suivre les recommandations fédérales", avant de préciser que cette décision a été prise pour prévenir tout risque de développement de résistance d’insectes à ces substances.
Cette amende, la plus importante prononcée aux Etats-Unis contre les pesticides, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre les OGM. En effet, elle assujettit clairement les plantes OGM, générant des substances insecticides, à des pesticides, les obligeant ainsi à se conformer à la législation concernant ces derniers. Gageons que cet exemple américain n’échappera pas aux organisations européennes qui luttent contre les pesticides et que celles-ci demanderont également à l’Europe de considérer ces OGM comme des pesticides.
Pascal Farcy
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]