Pesticides : "surmortalité" dans les vignes de Poitou-Charentes
Par Delphine Saubaber, publié le 09/09/2011 à 17:46
Une étude de l’Observatoire régional de la santé rapporte une surmortalité des personnes travaillant sur les terres agricoles.
REUTERS/Tony Gentile
Selon une étude de l’Observatoire régional de la santé, les adultes travaillant sur certaines terres agricoles, à l’instar des vignes, seraient touchés par une "surmortalité singificative".
Du nouveau sur les risques sanitaires des pesticides. Une étude confiée par le conseil régional de Poitou-Charentes à l’Observatoire régional de la santé vient de révéler une "surmortalité significative" des adultes par maladies de Parkinson (29%) et par lymphomes (19%) sur certaines terres agricoles utilisant beaucoup les pesticides, comme les vignes. En Poitou-Charentes, 70 à 80 % du territoire sont dédiés à l’agriculture et un recensement effectué en 2005 évaluait l’utilisation de pesticides sur ce territoire à près de 2700 tonnes de molécules actives.
L’étude "pesticides et santé" comparait la mortalité par certaines pathologies, entre 2003 et 2007 dans la région, entre quatre territoires différents quant à l’occupation agricole des sols : grandes cultures, prairies, vignes et autres (forêts, zones humides...) Elle montre en particulier une sous-mortalité significative de 10 % pour la maladie de Parkinson dans le territoire "autres" : forêts...
"L’exposition réelle de la population aux pesticides n’a pas été explorée, de même que ne le sont pas les expositions professionnelles, par absence d’information sur l’histoire professionnelle des cas étudiés", précisent les auteurs, qui estiment toutefois que les différences notées enter les indices comparatifs de mortalité selon les territoires permettent d’orienter de futurs travaux.
Le conseil régional de Poitou-Charentes, en mai 2009, a adopté un plan visant à supprimer le recours aux pesticides d’ici à 2015. Les deux départements du sud de la région consomment à eux seuls 70 % des pesticides vendus, notamment du fait des produits utilisés pour le vignoble de Cognac.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Agriculture. ?