Les Américains vont-ils autoriser « Frankenfish » ?
Les Américains vont-ils autoriser « Frankenfish » ? Le 26 août 2010 par Célia
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé dans un communiqué la mise en place d’une consultation publique de 60 jours sur une question délicate : accepteriez-vous dans vos assiettes du saumon génétiquement modifié ?
Le processus d’approbation pourrait prendre moins d’un an, et si le feu vert est donné à la commercialisation du poisson, ce dernier pourrait se retrouver sur le marché dans 18 mois. La question est de taille (dans le JDLE), car l’approbation pourrait ouvrir la voie au commerce de nombreux autres animaux GM à consommer.
En cas de refus du public, les scientifiques affirment que cela aura un effet négatif sur les recherches, les financements risquant de faire défaut. Si l’animal est accueilli favorablement, la FDA se pose encore la question de savoir s’il faudra le labelliser en tant qu’OGM.
Ce saumon, créé par AquaBounty Technologies à Boston, a coûté 50 millions de dollars. Sa particularité réside dans le fait qu’il grandit deux fois plus rapidement qu’un poisson ordinaire, selon la société. « Cette avancée technologique permettra aux éleveurs d’accroître leur production tout en réduisant drastiquement leurs coûts », indique-t-elle sur son site.
Pour arriver à ce résultat génétique, une hormone de croissance a été prélevée d’un saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha, une espèce des eaux froides), pour être jointe à une séquence ADN (promoteur) appartenant à la loquette d’Amérique, une sorte d’anguille, explique John Buchanan, scientifique en chef chez AquaBounty. Ce mélange génétique est ensuite injecté dans les œufs des saumons d’Atlantique. Le génome du poisson se charge du reste, l’ADN se répartissant ensuite chez le poisson. Outre cette manipulation, le saumon est rendu stérile, pour éviter les interactions avec les autres espèces.
Parce qu’il s’agit d’une technologie récente, la FDA n’a pas encore prévu de réglementation claire pour encadrer les animaux génétiquement modifiés. Un comité de conseil formé par des vétérinaires a été établi pour étudier la question. Une réunion publique se tiendra le mois prochain.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales OGM ?