Accueil du site > 2 - Informations générales > Agriculture.

Agriculture.

Vers un retour des farines animales en septembre prochain (Agriculture.)

dimanche 12 juin 2011 par Alain KALT (retranscription)
11-06-2011 Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l’alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement. En France, pays historiquement à la (...)

Fraises espagnoles : un scandale écologique (Agriculture.)

mardi 3 mai 2011 par Alain KALT (retranscription)
D’ici à la mi‐juin, la France aura importé d’Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler « fraises » ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d’être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d’ailleurs à peu près le goût des tomates... > > Si le seul (...)

Dérives de l’abattage : la fondation Brigitte Bardot porte plainte (Agriculture.)

lundi 28 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
25-02-2011 Si la réglementation européenne prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux dans le cadre de l’abattage rituel, celle-ci tend à se généraliser dans de nombreux abattoirs, essentiellement pour des raisons économiques (1). Selon une enquête menée en France par (...)

L’insecticide CRUISER : plus autorisé mais… remplacé (Agriculture.)

vendredi 25 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
23-02-2011 Depuis 2008, le ministre de l’agriculture accorde, année par année, grâce à un système pernicieux de dérogation d’une durée d’un an, des renouvellements d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de l’insecticide CRUISER. Pour contrer cette pratique, renouvelable à l’infini alors même que la (...)

Populations rurales : des pesticides jusque dans les tapis et les moquettes (Agriculture.)

vendredi 25 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
19-02-2011 Dirigée par Mary H. Ward, du National Cancer Institute, une équipe de scientifiques américains s’est intéressée à la provenance de résidus de pesticides trouvés dans des moquettes et des tapis d’habitations. A cette fin, ils ont prélevé et analysé des échantillons de poussières dans les (...)

Blé : quand la Chine récoltera, le monde tremblera (Agriculture.)

mardi 15 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 14 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg Source :JDLE L’armée chinoise, aussi, lutte contre la sécheresse. Frappée par une sécheresse sans précédents, la Chine pourrait devoir massivement acheter du blé sur le marché international. Une perspective qui fait d’avance frémir les pays (...)

Des habitants portent plainte pour épandage illégal de pesticides (Agriculture.)

vendredi 7 janvier 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 07 janvier 2011 par Sabine Casalonga Pour la première fois en France, des particuliers et des ONG portent plainte contre des pulvérisations de pesticides illégales, annonce l’association Générations futures (GF, ex-MDRGF) dans un communiqué du 6 janvier. L’Allassac ONGF, une association locale du (...)

LES FAUX PRODUITS DU TERROIR. (Agriculture.)

mardi 21 décembre 2010 par Alain KALT (retranscription)
(source Ministère de l’agriculture) Les champignons de Paris De Paris, ils n’ont que le nom. Pire : 88% d’entre eux viennent de l’étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs. (...)

Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective. (Agriculture.)

samedi 18 décembre 2010 par Alain KALT (retranscription)
Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l’agroécologie à travers le monde. L’auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l’agriculture et de la société. Article lu sur : (...)

Tout savoir sur l’irradiation des aliments. (Agriculture.)

lundi 15 novembre 2010 par Alain KALT (retranscription)
10 bonnes raisons de s’opposer à l’irradiation des aliments Les entreprises d’irradiation des aliments, l’industrie agro-alimentaire et les autorités publiques de plusieurs pays répètent depuis près d’un demi-siècle que les personnes qui consomment des aliments irradiés n’ont rien à craindre. D’après (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?