Le moustique-tigre s’invite en Bouches-du-Rhône.
10-06-2010 Le moustique-tigre s’invite en Bouches-du-Rhône
Le 29 mars 2010, un arrêté interministériel classait les Bouches-du-Rhône parmi les départements où est attestée la présence du moustique Aedes albopictus, également surnommé le « moustique Tigre ». Or, si ce fait mérite d’être signalé, c’est que l’Aedes est un vecteur potentiel des maladies du chikungunya et de la dengue. Cependant, des conditions particulières doivent être remplies pour qu’il y ait risque de contamination. Ainsi, pour transmettre à des personnes saines l’une ou l’autre de ces maladies en métropole, le moustique Aedes doit au préalable piquer une personne contagieuse présente sur le territoire métropolitain même, dans le cas par exemple d’un touriste de retour des Antilles ou de l’océan Indien. Aussi, nulle inquiétude pour l’instant dans la mesure où « Aucun cas autochtone de chikungunya ou de dengue ne s’est manifesté dans les Bouches du Rhône malgré la présence de personnes de retour de voyage atteintes de chikungunya ou de dengue », affirme la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le même constat vaut pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes, où la présence du moustique-tigre est pourtant avérée depuis de nombreuses années. En outre, la présence du moustique en Bouches-du-Rhône reste quantitativement faible et se cantonne à quelques zones seulement.
C’est donc « à titre préventif » que le Plan départemental de lutte contre le moustique Aedes albopictus, en préparation depuis le mois de janvier, a été enclenché. Outre l’Etat, l’Agence régionale de Santé, en charge du volet sanitaire, le Conseil général, traditionnellement en charge de la démoustication, l’Entente interdépartementale de démoustication, acteur opérationnel de la lutte contre le moustique ainsi que les communes éventuellement concernées prendront part à sa mise en œuvre.
Cécile Cassier
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 1 - Informations locales Santé ?