Ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation.
Qui contrôle notre alimentation ?
Alors que la population mondiale et la consommation alimentaire ne cessent d’augmenter, le nombre d’entreprises actives dans le secteur alimentaire diminue paradoxalement. Ce numéro spécial de la revue Agropoly:ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation montre à quel point les géants de l’agroalimentaire et de la chimie accroissent leurs parts de marché et leur pouvoir, à l’intérieur mais aussi entre les segments de la chaîne de production alimentaire.
Que ce soit au niveau des semences, de l’élevage, des pesticides, de la transformation ou de la distribution, notre alimentation est contrôlée par un nombre toujours plus restreint de multinationales. Cette industrialisation toujours plus poussée de la production mène à une impasse, menace les écosystèmes et va à l’encontre d’une agriculture durable reposant sur une production locale et les petits paysans, eux qui sont le plus souvent victimes de la faim dans les pays du Sud.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Agriculture. ?