Bilan mi-saison 2010

mercredi 26 mai 2010 par Alain KALT (retranscription)

Six mois après notre dernière assemblée générale, faisons le point sur l’avancement de nos actions en matière de défense de l’environnement et du cadre de vie. Cette année, nous avons plus particulièrement porté nos efforts sur la défense des espaces naturels, grignotés inexorablement par des implantations illégales de mobil-homes et de bungalows. Nous le répétons encore, notre association n’est pas opposée à l’urbanisation de notre village, à condition que celle-ci soit rigoureusement encadrée par les préconisations du Grenelle de l’environnement. L’économie d’espace naturel doit rester le premier des impératifs, ce qui n’est pas le cas pour ces implantations qui sont effectuées sur des terrains non dédiés à cette utilisation. La situation est préoccupante, car 67 installations ont été recensées. Nous avons alerté la municipalité, à de multiples reprises. L’ancien Premier adjoint, Monsieur Castellani, nous avait entendu en faisant effectuer un inventaire de toutes les infractions de ce type sur l’ensemble du territoire de la commune. Il avait également fait dresser plusieurs procès verbaux contre les contrevenants, phase indispensable pour toute poursuite en justice. Son éviction de la fonction de premier adjoint, en décembre dernier, nous a fortement inquiétés, nous faisant craindre que ce dossier ne soit plus traité avec la même diligence. Aussi, avons-nous pris l’initiative d’envoyer un courrier au Préfet et au Procureur de la République afin de les informer sur l’ampleur local du problème. Cette attitude pêche évidemment par manque de diplomatie vis à vis de nos élus locaux mais elle nous a semblé la plus efficace pour relancer le traitement de cette situation. Nous nous en sommes expliqués avec Monsieur le Maire qui nous a assuré avoir repris ce dossier avec intérêt et volonté de le faire avancer. Monsieur le Maire a été reçu par le Préfet et le Procureur de la République. Il nous a assuré qu’il nous communiquera toutes les informations et actions qui émaneront de ces hautes instances. Nous ne sommes pas la seule commune à être confrontée à cette situation de non respect du Plan d’Occupation des Sols, mais notre rôle d’association de défense de l’environnement nous impose de rester inflexibles sur ce sujet.

Notre association a été conviée à participer aux travaux d’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ce document cadre préconise les grandes lignes de conduite en matière d’urbanisme, déplacement et développement durable pour l’ensemble des 17 communes qui composent la communauté d’agglomérations : Agglopôle Provence. Notre présence au sein de cette instance nous permet de faire entendre notre voix auprès des élus communautaires et de l’administration départementale.

L’association est également membre de la Commission Locale d’Information et d’Echange du site de la Vautubière. Celui-ci reçoit 160 000 tonnes de déchets ménagers par an dont 90 000 tonnes générées par l’Agglopôle. Au cours de la dernière réunion, la société SMA qui gère ce site, nous a informé d’un projet d’ouverture d’une nouvelle extension d’une capacité de 1,5 million de mètres cube afin de recevoir des déchets en partie préalablement mis en balles et en partie en vrac. Le quartier de Sibourg, subit depuis des décennies les nuisances émises par les deux sites de traitement des déchets qui se trouvent à proximité. Nous ne pouvons pas admettre qu’une nouvelle exploitation de ce type puisse voir le jour dans ce périmètre où vivent plus de mille personnes qui aspirent à une amélioration de leur cadre de vie. Nous nous opposerons à ce projet avec détermination.

L’association participe ou apporte son soutien à de nombreuses actions basées sur la défense de l’environnement. Les problèmes locaux, nationaux ou mondiaux sont innombrables et ne peuvent évidemment pas être tous abordés par une association aussi modeste que la nôtre. Aussi concentrons-nous nos efforts sur ceux qui affectent le plus le cadre de vie de notre commune. Cela demande beaucoup de temps et d’efforts qui ne sont pas toujours récompensés par des résultats tangibles. Mais nous ne nous décourageons pas et poursuivons notre engagement.

Comme chaque année, la municipalité organise une demi-journée de nettoyage des collines. Nous vous invitons a participer à cette action citoyenne et écologique. Le rendez-vous est fixé pour le samedi 29 mai, à 8 heures dans les locaux des services techniques, route de Pelissanne.

Autre rendez-vous, nous vous invitons à participer, dans le gymnase de Sibourg, le 12 juin à la fête sur le thème du développement durable. Cette animation est organisée par Agglopôle-Provence avec la participation du CIQ et de l’association Environnement Lançonnais. Elle est principalement adressée aux enfants afin de les sensibiliser sur ce thème. Venez nombreux avec vos enfants ou petits-enfants.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1156008

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?